mardi, novembre 18, 2014

FIFA : Stage pour Arbitres et Arbitres-Assistantes à DOHA

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,

Le compte à rebours de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ a déjà commencé. Dans ce contexte, la FIFA a organisé le deuxième Séminaire Élite pour les arbitres de l'AFC, de la CAF et de l'OFC, à l'Aspire Sports Centre de Doha (Qatar).

Du 10 au 14 novembre, les arbitres de trois Confédérations de la FIFA se sont rassemblés pour assister à cet événement. Dix Asiatiques, neuf Africains et trois Océaniens se sont vu remettre une invitation pour cette réunion, conçue afin de leur permettre d'optimiser leur préparation pour de futures compétitions FIFA. Les arbitres ont ainsi pris part à de nombreuses activités, allant de sessions théoriques sur tableau noir aux exercices pratiques sur le terrain.

Les cours magistraux se sont concentrés sur des questions comme la lecture du jeu, le placement, les tacles ou encore les incidents dans la surface de réparation. Les participants ont débattu autour d'extraits vidéo de la Coupe du Monde 2014 dans le but d'obtenir des décisions plus cohérentes et uniformes.  

Les intéressés ont également été soumis à une série de tests physiques : sprints sur 40 mètres, test fractionné de haute intensité et test du yo-yo dynamique. Les séances pratiques sur le terrain ont été l'occasion pour les footballeurs et les arbitres de simuler des situations de jeu. Les hommes en noir ont ainsi pu bénéficier de retours immédiats sur leur lecture du jeu, leurs déplacements, leur positionnement, leurs angles de vue et leurs prises de décisions. Les instructeurs ont livré des évaluations instantanées, afin d'améliorer les performances. 


Le Qatar a également accueilli un stage de préparation pour 56 arbitres assistantes issues des six Confédérations de la FIFA concernées par la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, qui aura lieu l'année prochaine au Canada. Les jeunes femmes ont pris part à une série de tests physiques comme les sprints sur 40 mètres, les tests fractionnés de haute intensité ou encore les tests ARIET, spécialement conçus pour mesure la capacité des assistants à se déplacer latéralement pour obtenir le meilleur positionnement.

Les stagiaires ont évoqué certaines situations de hors-jeu sur tableau noir, mais aussi participé à une série d'exercices sur le terrain en compagnie de joueuses, de façon à simuler différentes situations. Leurs décisions ont fait l'objet de commentaires immédiats, via des ralentis vidéo et l'éclairage des instructeurs. Le travail collectif, le hors-jeu et d'autres sujets ont pu être débattus en détail, avant de passer aux sessions pratiques pour optimiser les résultats. 
Massimo Busacca, Directeur de l'arbitrage de la FIFA, était présent pour diriger le séminaire. Bien décidé à faire le meilleur usage des ressources à la disposition des arbitres, l'Italien s'est montré très enthousiaste : "Cette réunion est une excellente occasion pour nous de mesurer les progrès réalisés par les arbitres assistantes, à quelques mois de la Coupe du Monde Féminine 2015. Nous avons fait du bon travail cette semaine. Nous avons le sentiment d'être sur la bonne voie. Je suis également très satisfait des résultats du séminaire consacré aux arbitres. J'ai pu constater la passion, le sérieux et l'intérêt qui animent nos hommes en noir. C'est la raison pour laquelle je juge cet événement très positif".

La préparation liée au projet d'arbitrage pour les prochaines compétitions FIFA jusqu'à la Coupe du Monde 2018 en Russie se poursuivra cette semaine, avec le dernier Séminaire Élite pour les arbitres de l'année à Zurich.
Source : FIFA