mercredi, décembre 17, 2014

DISTRICT DU TARN-ET-GARONNE : L'opération "JOUE RÉGLO" en action dans les clubs !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 17/12/2014 - Dans le cadre de l'action éducative «Joue Réglo», destinée en priorité aux jeunes joueurs de l'entente Quercy pays de Serres, les responsables départementaux de l'arbitrage ont été conviés à venir exposer aux pratiquants leur implication dans la gestion d'une rencontre de football.

C'est ainsi qu'en ce vendredi soir, à la salle des fêtes de Lauzerte, durant plus de deux heures, Jérôme Boscari, président de la commission départementale de l'arbitrage, et Thibault Furlan, arbitre de ligue, ont présenté la fonction d'arbitre, de manière pédagogique et vivante, à un public attentif, composé de jeunes pratiquants, de joueurs seniors, de parents d'éducateurs et de dirigeants.

S'appuyant sur des vidéos, ils ont fait prendre conscience à l'auditoire de la difficulté à prendre, en quelques secondes, la bonne décision. Pour cela, de nombreuses situations, de hors-jeu, de mains et de conduites plus ou moins violentes, ont été disséquées par les conférenciers et les décisions des arbitres, se rapportant aux faits visionnés, expliquées. Jérôme Boscari développait ensuite l'importance du placement et de la concentration, qui permettent aux arbitres une bonne interprétation de la situation, le phénomène de la contestation des décisions et enfin l'excès d'engagement ou de comportement qui, en fonction de son degré d'intensité et de sa maîtrise, conduit le referee à brandir le carton jaune ou le carton rouge.

Il terminait sa démonstration en évoquant sans tabou la question des erreurs d'arbitrage, dont il expliquait la gestion en excluant catégoriquement la compensation, contraire aux principes mêmes de l'arbitrage. En fin d'intervention, Jean Rauzy remerciait les intervenants et les participants, rappelait l'importance de l'action «Joue Réglo», organisée par l'entente, et présentait en quelques mots le programme éducatif fédéral mis sur pied par la FFF. Pour terminer agréablement la soirée, une collation de qualité, préparée par le FC lauzertin, réunissait tous les participants.

Source : LA DÉPÊCHE