mercredi, juin 19, 2019

FFF / CFA / DTA - Jérémie PIGNARD en Ligue 1 : "Je suis parti du bas de l'échelle"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , , , ,


Publié le 19/06/2019 - L'arbitre caladois, après seulement une année en Ligue 2, a glané le précieux sésame pour arbitrer au plus haut niveau du football français la saison prochaine. Une promotion éclaire pour l'un des arbitres les plus prometteurs de l'hexagone.


C'est un jour comme on en vit rarement dans une vie. Celui où l'on fait appel à vous au plus haut niveau. Jérémie Pignard va longtemps garder dans sa mémoire ce vendredi 7 juin 2019, jour où il a appris qu'il faisait partie des heureux élus de l'arbitrage français appelés à grimper en Ligue 1 la saison prochaine.

Ils ne sont que deux à avoir été choisi pour débarquer à cette échelle. Ce qui en dit long sur le potentiel de l'arbitre caladois. La nouvelle est tombée le 8 juin dernier, et le moins que l'on puisse écrire c'est que l'intéressé est tombé de haut : "Je n'arrive pas encore à réaliser ce qui va se passer pour moi. C'est exceptionnel. Début août je serai sur les terrains de Ligue 1, ça me semble presque irréel", a réagi Jérémie Pignard, en ce début de soirée, de retour d'un footing pour s'aérer l'esprit et couper un peu avec le téléphone qui n'arrêtait pas de sonner.

Ce qui l'attend dit beaucoup des changements en cours dans l'arbitrage français. Il entre ainsi dans le giron des 23 arbitres professionnels de l'hexagone. Une évolution comme une récompense de ses compétences mais surtout la reconnaissance d'un long travail, construit à toute vitesse.



"JE SUIS PARTI DU BAS DE L'ÉCHELLE"

Car à 31 ans, il a grimpé les marches de l'arbitrage avec célérité. Ce qui se traduit en ces termes : "C'est fou de se dire que l'on va faire partie des 23 arbitres professionnels français sur un ensemble de 26 000 arbitres dans le pays. C'est aussi un symbole. Je n'ai pas connu la filière classique. Je suis parti du bas de l'échelle pour arriver en Ligue 1. Quand je je regarde en arrière, je n'oublie pas qu'il y a encore deux ans j'étais arbitre en National".

Une ascension rapide fondée aussi sur un environnement familial bâti dans la sérénité. Une nécessité pour avancer. Responsable du site sportif de L'Escale à l'Agglomération de Villefranche, il jongle ainsi avec un emploi du temps sans temps morts, le soutien professionnel idéal : "Si j'ai réussi à tout concilier jusqu'ici, c'est grâce à l'Agglomération de Villefranche et le service des sports. C'est une chance d'avoir leur soutient. Une personne comme Stéphanie Prost-Roux (directrice âges de la vie et service des sports) n'a jamais cessé de m'encourager. Cela a beaucoup compté".

Le plus dur est devant lui désormais. Une entrée en Ligue 1, ça se prépare. Jérémie Pignard partira en stage athlétique dès le 21 juin à Quiberon puis passera des tests physiques fin juillet à Clairefontaine avant de débarquer sur les plus beaux stades de France, début août. Un été comme on en vit rarement dans une vie.

Source : LE PATRIOTE