jeudi, décembre 04, 2014

LIGUE 1 - BASTIA/EVIAN TG : Des insultes.... aux propos déplacés !!!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 04/12/2014 - François Modesto n'a pas apprécié le comportement de M. Varela lors de la défaite de Bastia contre Evian TG (1-2) mercredi. Le défenseur bastiais fustige l'attitude et les propos déplacés de l'arbitre à son encontre.

Bastia : Modesto charge l'arbitre M. Varela !

Modesto était très remonté après la défaite contre Evian (1-2)

La tension est montée d'un cran à Bastia mercredi soir. Nouvelle lanterne rouge après une défaite à domicile contre Evian Thonon Gaillard (1-2), le Sporting a subi la colère de plusieurs supporters qui ont bloqué temporairement la sortie du vestiaire des joueurs et des arbitres. Des feux de poubelles ont également empêché toute entrée ou sortie du stade Armand-Cesari pendant plusieurs minutes. Si l'équipe bastiaise était visée, c'était aussi le cas du corps arbitral.

«Ferme-la !»

L'arbitrage de Bartolomeu Varela est en effet pointé du doigt et le club corse déplore des fautes non sifflées contre leurs adversaires. Mais le comportement de l'homme au sifflet est aussi au centre des débats. Le défenseur François Modesto témoigne : «J'ai trente-six sans et dix-neuf ans de carrière et jamais un arbitre ne m'avait dit : "Ferme-la !" M. Varela me l'a dit deux, trois fois dans le match. C'est la première fois que ça m'arrive.»

«Là, il va trop loin» , poursuit le Bastiais très remonté contre M. Varela. Ce n'est pas la première fois que l'attitude de l'homme en noir fait débat. Il avait déjà fait parler de lui en février 2012 lorsqu'il avait exclu Claude Makelele, alors adjoint de Carlo Ancelotti au PSG, après lui avoir répété plusieurs fois sur un ton sévère : «Assis.»

Le «show» Varela

Et Modesto ne s'arrête pas là. Le défenseur corse reprend des propos de l'entraîneur adverse Pascal Dupraz pour accuser l'arbitre d'avoir voulu envenimer la situation. «Quand je me suis fait tacler, le coach d'en face s'est avancé et m'a dit : "François, reste tranquille, il est en train de vous mettre le feu." Même lui s'en est aperçu, alors qu'il gagnait le match. M. Varela fait souvent son show et, ça, c'est dommage», a-t-il déploré.

Cette charge à l'encontre de M. Varela pourrait bien causer quelques soucis à Modesto, qui remarque que «ce sont souvent les arbitres qui gagnent» . L'ancien Monégasque s'y attend et compte bien se défendre. «La commission va sûrement m'appeler pour me donner trois, quatre matchs. Mais moi je l'ai appelé Monsieur, je ne lui ai pas dit : "Ferme-la !"» Pas sûr que cet argument sera suffisant...



NOTE DE LA RÉDACTION : Hier soir, ce sont des insultes qui étaient reprochés à Bartolomeu VARELA, aujourd'hui ce sont des propos déplacés. La sémantique est vraiment une affaire de journalistes... que ne feraient-ils pas pour vendre du papier ou attirer des gens sur leur site !! Bref, passons à autre chose.
S'il est vrai qu'au regard des images le tacle de l'éviannais N'SIKULU mérite le carton rouge et pas jaune, il est vrai aussi que la position de l'arbitre à ce moment n'est pas la meilleure et qu'après il ne bénéficie pas des images et du replay de l'action, tout comme le fait que le ballon soit ou non rentré dans le but d'Evian (85').
Pour terminer, BASTIA ne fait pas preuve de beaucoup d'originalité dans sa manière de gérer sa propre crise... Comme d'habitude, c'est la longue complainte du "TOUT LE MONDE NOUS EN VEUT" et du "ON VA TRAVAILLER POUR REMÉDIER A CELA"... eh les gars ! le championnat a commencé depuis 16 journées, il serait peut-être temps de vous y mettre....