jeudi, décembre 04, 2014

LIGUE 1 - METZ/BORDEAUX : Sébastien MOREIRA intransigeant, mais psychologue...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 04/12/2014 - C'était un match à faire plaisir à sa maman. Le match Metz-Bordeaux était placé sous le signe des Carrasso. Marie-Pierre la mère avait effectué le déplacement de Maillaine près d'Avignon jusqu'en Moselle pour voir ses deux fils, Cédric le Bordelais et Johann le Messin opposés directement pour la première fois sur un terrain de Ligue 1 – ils s'étaient déjà croisés trois fois mais seul Cédric était titulaire. C'était même une première dans l'histoire de la première division française.

Au final, le 0-0 contente tout le monde dans la famille avec une mention particulière pour l'aîné girondin, auteur d'un arrêt décisif sur le penalty de Florent Malouda à la 87e minute qu'il avait lui-même provoqué en commettant une faute sur Maïga lancé à pleine vitesse.

Ce n'est pas tout. Ce match correct mais engagé, surtout en première période obligeant l'arbitre Sébastien Moreira à sortir trois cartons jaunes à l'encontre des Messins (Lejeune, 20e ; Metanire, 33e et Falcon, 36e), a été marqué par un geste de fair-play rare dans le football de haut niveau de la part de Cédric Carrasso. Au cœur de la seconde période, le gardien bordelais dans une première sortie à haut risque a été crocheté par Kevin Lejeune à la limite de sa surface de réparation. Une faute évitable et potentiellement dangereuse qui méritait un deuxième carton jaune et donc l'expulsion. Mais le gardien bordelais en a décidé autrement : "Il m'a bien touché, j'ai pris une bonne béquille mais je me suis relevé vite pour qu'il ne soit pas expulsé, a-t-il expliqué à la fin du match. Si je reste quelques secondes de plus à terre, cela peut influencer l'arbitre".


Dans l'autre sens, cela a peut-être poussé Sébastien Moreira à un peu de clémence un peu plus tard quand il a choisi un simple carton jaune contre le gardien bordelais sur la faute causant le pénalty. "C'est délicat mais le ballon est sur le côté et en aucun cas, je n'y vais pour faire mal, plaidait Cédric Carrasso. L'arbitre l'a compris, il a été bon".

C'est plus facile quand il est aidé par le bon esprit des joueurs.

Source : SUD-OUEST

NOTE DE LA RÉDACTION : Sébastien MOREIRA fait, à notre avis, partie de la longue liste des arbitres de LIGUE 1, sur qui la DTA peut s'appuyer à long terme. Toujours discret, et rendant la plupart du temps une copie plus que propre, Sébastien MOREIRA s'inscrit dans la lignée des Marcel LAINE, Jean-Claude PUYALT ou Jean-Louis RIDEAU, des arbitres qui n'ont jamais obtenu le grade International, mais à qui l'on confiaient des matchs "chauds" ou à risque, sachant très bien que leur approche du jeu et des joueurs leur procuraient un avantage sur leurs collègues. Bravo à vous Monsieur MOREIRA, vous faites honneur à la fonction et à l'arbitrage français.