dimanche, janvier 18, 2015

ITALIE - SERIE A : Arrivée de la GOAL LINE TECHNOLOGY pour 2015/2016 ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 18/01/2015 - La Goal Line Technology pour la saison 2015/2016

“Je suis convaincu que son utilisation la saison prochaine sera inévitable“. Par ces mots, le président de la fédération italienne de football, Carlo Tavecchio, n’annonce pas l’arrivée de la fibre optique en Calabre, mais celle de la Goal Line Technology en Serie A pour la saison 2015/2016.

En effet, ce système permettant de valider un but dès que le ballon passe la ligne entièrement, est déjà utilisé en Premier League après avoir été inauguré à grande échelle lors de la Coupe du Monde 2014.

Au passage, rappelons que la France est la première équipe à en avoir bénéficié (lors de France-Honduras) malgré un gros moment de flottement lors des diffusions de la vidéo sur les écrans géants. Petit rappel sur sa mise en place, le système se dote de caméras, 14 au total, situées de part et d’autre du terrain tout en scrutant les buts. Elles sont reliées à un ordinateur central qui transmet un signal à l’arbitre via une montre spéciale qui indique le but, lorsque le ballon passe entièrement la ligne de but.

Alors que l’Angleterre l’utilise et que l’Allemagne va y passer aussi, l’Italie emboite donc le pas à ses rivaux afin de moderniser son football et ses stades.

Dans un pays ou les polémiques sur l’arbitrage vont bon train, l’arrivée de la Goal Line Technology en Serie A peut apaiser certaines tensions et s’avérer salvatrice pour les arbitres. Dernier cas litigieux, le but de Davide Astori lors d’Udinese-AS Roma. Au niveau financier, combien va couter cette nouvelle innovation? Pour l’installation d’un dispositif sur un stade, la somme à débourser serait de 300 000 euros sans compter les frais de fonctionnement. Une somme considérable donc, que Tavecchio est prêt à investir (quoi que le flou existe sur l’entité qui prendra en charge les couts : les clubs ou la fédération).

Si la décision peut paraitre soudaine, elle est pourtant murement réfléchie puisque la majorité des clubs de Serie A se sont prononcés pour. Dernier appel du pied en date, celui d’Adriano Galliani qui a écrit au président de la fédération italienne pour lui signifier que l’installation de la Goal Line est désormais indispensable. Après le spray utilisé pour les coups francs (encore sujet à polémique), il faut espérer que cette nouvelle couteuse solution, permettra d’apaiser les tensions entre joueurs, tifosi et dirigeants avec le corps arbitral. Encore faut-t-il que le tout marche correctement. Alors, véritable avancée, ou nouveau casse tête pour les arbitres?

Source : CALCIOMIO