vendredi, janvier 23, 2015

LIGUE DU NORD PAS-DE-CALAIS : Alain SARS en visite pour présenter le projet de la DTA

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 23/01/2015 - Directeur Technique Adjoint de l'arbitrage, en charge de l'arbitrage amateur depuis le 1er septembre 2013, Alain Sars a passé deux jours dans la Ligue du Nord Pas-de-Calais pour parler de la formation des arbitres français.

"Il fallait commencer par cela pour améliorer nos arbitres," plaide celui qui fut international jusqu'en juin 2006. "La réforme de la formation initiale sera la même dans tous les Districts. C'est un gros chantier sur lequel nous travaillons depuis plus d'un an. Nous en sommes au stade des finitions pour livrer cela à la fin de la saison. Je comprends les problèmes rencontrés dans les commissions d'arbitrage des Ligues et des Districts," reconnaît celui qui fut également CTRA de Lorraine pendant neuf ans. "J'effectue un tour de France des Ligues pour écouter leurs doléances et présenter tout ce que nous entreprenons sur trois sujets majeurs pour faire avancer l'arbitrage. Nous sommes au cœur du football de la base. Nous sommes là pour les rencontrer, les motiver, leur donner des idées afin de faire progresser l'arbitrage."

Conseiller technique bien avant la fin de sa carrière, Alain Sars a tenu à transmettre son vécu, son expérience. "J'essaye d'apporter à des arbitres des choses qui vont leur permettre de progresser plus vite. Dés que je pouvais rendre service à ma Ligue, je le faisais. Il y a tellement de gens à qui je suis redevable..." Alain Sars est un homme de passion, les participants à la réunion, qu'ils fassent partie du bureau de la Ligue, de la CRA ou des CDA, en sont intimement convaincus.

Source : E. CALONNE-LIEVIN