mardi, janvier 13, 2015

RUGBY - VANNES / LANGON : Une salve de cartons jaunes... et alors sont-ils justifiés ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Publié le  13/01/2015 - Vannes-Langon : des cartons comme s'il en pleuvait

Les stadistes ratent une mi-temps et en seconde, les cartons finissent par avoir raison de leur révolte (40-25).

Les Rouge et Blanc avaient bien l’intention de jouer leur carte de trouble-fêtes à fond en Bretagne. Mais c’était sans compter sur trois paramètres : une maladresse au-dessus de la moyenne en première mi-temps, la qualité de l’adversaire et un arbitrage partial. En souffrance en mêlée fermée d’entrée de jeu, les visiteurs vont subir les assauts vannetais. Menés six à rien, ils vont prendre une pluie de pénalités avant de récolter une salve de cartons (quatre, tous en deuxième mi-temps aux 47’, 52’, 75’ et 78’).

Les Rouge et Blanc ne vont se créer qu’une seule occasion durant ce premier acte, stoppée par un en-avant imaginaire (vidéo à l’appui) sifflée par le référé. Les Bretons, très gaillards, complets et remarquablement organisés dominent copieusement l’ensemble de cette mi-temps. Ils vont marquer trois essais. Le premier à l’issue d’une mêlée à cinq. Le second à l’aide d’un ballon porté d’école et deux minutes plus tard à la réception d’une passe au pied millimétrée. 30-3 à la pause, la gifle est cinglante. Tout va trop vite et trop fort pour des Langonnais qui n’ont alors que leur bonne volonté à proposer. Ces derniers relèvent cependant la tête juste avant les citrons en envoyant Lilian Balangué à dame, histoire de rendre la pilule moins amère.

Une deuxième mi-temps plus accomplie

La troupe du président Thierry Drouet va donc jouer une première fois à treize en tout début de deuxième mi-temps. Les intentions sont bonnes, la défense plus serrée et si l’incompréhension prédomine devant les décisions du directeur de jeu, le calme est louable. A grands coups de courage, les Sud-Girondins ne prennent pas de points et finissent même par marquer un deuxième essai à l’issue d’une pénal-touche bien travaillée. Cinq minutes plus tard, ces mêmes visiteurs récupèrent un ballon tombé devant leur ligne et Lilian Balangué double son capital personnel après une course de cent mètres (30-22). Il reste quinze minutes à jouer et les locaux n’y arrivent plus. Menacés au score, ces derniers peuvent alors compter sur monsieur Vanamandel, l’arbitre de la rencontre. Deux nouveaux cartons vont avoir raison des modestes amateurs girondins qui vont céder une dernière fois et ainsi laisser les locaux creuser un écart substantiel. Les Vannetais l’emportent donc logiquement au final en prenant leurs distances avec les stadistes. Ils n’avaient manifestement pas besoin d’aide pour cela et possèdent à n’en point douter une équipe très attractive. Dommage cependant que leur adversaire n’ait pas pu lutter à armes égales.

Source : LE RÉPUBLICAIN