mercredi, février 18, 2015

BRUNO DERRIEN : "c’est penalty ou rien" et "Le retour sera plus compliqué"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 18/02/2015 -  Notre consultant Bruno Derrien revient sur le match de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, où Javier Pastore aurait pu bénéficier d’un penalty en fin de match. Pour l’ancien arbitre international, Marco Verratti ne méritait par ailleurs pas d’être expulsé pour sa faute sur Eden Hazard, qui lui a valu un carton jaune.

"Cüneyt Çakir, qui arbitrait pour la première fois le PSG, s’en est remarquablement bien sorti. Il n’a pas été inquiété et sa prestation est à montrer dans les écoles d’arbitrage. Car le match ne lui a jamais échappé. Ce que j’apprécie, c’est qu’il a laissé beaucoup jouer. Il n’a pas sanctionné les micro-fautes et a eu un bon jugement.

Il a distribué quatre cartons jaunes, deux pour Paris et deux pour Chelsea, et a sifflé 20 fautes de chaque côté. C’était donc un score de parité à tous les niveaux. Il faut aussi constater que les joueurs n’ont pas le même comportement en Coupe d’Europe et dans le championnat de France. Ils ne se sont pas systématiquement agglutinés autour de lui, comme les Anglais d’ailleurs.

S’il a été plus calme, Marco Verratti doit apprendre à oublier l’arbitre, car il perd de sa lucidité et risque de s’énerver. Sur le carton jaune qu’il prend suite à sa faute sur Eden Hazard (79e), je ne pense pas qu’il mérite forcément le rouge. Les deux pieds sont décollés mais je n’ai pas le sentiment que ce soit une agression. Ça ne m’a pas choqué. Mais il faut qu’il comprenne, parce qu’il avait été expulsé la saison dernière par un arbitre écossais après avoir reçu deux cartons jaunes (Craig Thomson lors de PSG-Olympiakos le 27 novembre 2013, ndlr).

"Le retour sera plus compliqué"

Sinon, il y a eu un petit contact de Ramires sur Javier Pastore dans la surface de réparation dans le temps additionnel. Le joueur de Chelsea s’est désintéressé du ballon. C’est une obstruction, il veut l’empêcher de passer. Mais c’est dur à siffler. Je ne dis pas qu’il y a penalty, mais il y a un petit truc. Est-ce que ça mérite le penalty ? Pas sûr. Mais c’est penalty ou rien. Parce qu’à partir du moment où il y a contact, c’est un coup franc direct. Et un coup franc direct dans la surface, c’est un penalty. Car même s’il n’a pas le ballon, celui-ci est en jeu.

Après, le match retour risque d’être plus engagé et plus compliqué à arbitrer. Car ce sera un match couperet avec la qualification au bout, et c’est toujours plus difficile pour l’arbitre."


Source : SPORTS.fr