lundi, février 23, 2015

COTE D'IVOIRE : La sécurité des Arbitres mise à mal...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 23/02/2015 - Les supporters de l’Africa encore au banc des accusés. Malgré la victoire des Aiglons, dimanche, lors de la 10è journée de Ligue 1, certains supporters vert et rouge ont lancé des menaces, pendant la rencontre, à l’endroit d’Hubert Moukoro, l’arbitre de la partie, accusé d’être partial. Certains ont même attendu la fin du match pour interpeller M. Moukoro aux abords du stade Robert Champroux. Il a fallu le courage de Cheriff Bogbé, premier assistant, et quelques cris de dissuasion de plusieurs passants pour calmer les ardeurs.

De la sécurité des arbitres

Un fait qui est loin d’être nouveau. Le lundi 16 février déjà, lors de la 8è journée perdu par l’Africa face à l’AS Tanda (1-2), certains supporters du club Aiglon, toujours au stade Robert Champroux, avaient menacé d’en découdre avec M. Diomandé Abdoul Karim, arbitre de la partie accusé de ne point maîtriser les règles de jeu. Des menaces qui enflent au fur et à mesure des sorties de l’Africa qui deviennent des matches à risque tant pour les acteurs que pour les spectateurs. Et ce ne sont pas seulement les arbitres qui sont dans la ligne de mire des supporters surexcités.

La presse également en danger

Logée aux côtés des fans des différentes équipes, la presse passe également aux cribles des menaces. Lors d’Africa-Tanda, un agent de la structure de production de la Ligue Professionnelle de Football, Ange Assoukrou, présentateur télévision de la chaîne nationale, ainsi l’ensemble des locataires de la tribune de presse furent invectivés et menacés. Un fait qui est plutôt coutumier et favorisé par l'absence totale de cordon de sécurité autour des tribunes de presse de Côte d'Ivoire.

Des attitudes récurrentes qui  devraient appeler la Ligue Professionnelle de Football à plus de vigilance pour éviter les événements de novembre 2011. A la suite de la 6è journée du championnat national, M. Dembélé Denis avait été agressé par des supporters de l’Africa mécontents au stade Robert Champroux, une enceinte sportive qui ne respire aucune norme de sécurité, il y a belle lurette.


Source : SPORT IVOIRE