lundi, février 23, 2015

FOOTBALL - BELGIQUE : Des avertissements pour avoir parlé.... en français !!!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 23/02/2015 - En football provincial, quelques incidents ont émaillé un match de jeunes entre une équipe de moins de 15 ans de Rhode-Saint-Genèse et BOKA United, un club de Dilbeek ce dimanche. L'arbitre s'est fait remarquer au cours de cette rencontre en sanctionnant d'une carte jaune plusieurs joueurs de Rhode-Saint-Genèse parce qu'ils... parlaient français.

"Deux ou trois joueurs ont parlé en français et ont reçu une carte jaune, a expliqué Christophe Guerriat, le père d’un joueur de Rhode-Saint-Genèse. Juste avant le début du match, l’arbitre a réuni l’équipe au milieu du terrain. Les enfants sont ensuite venus nous dire qu’ils ne pouvaient pas lui adresser la parole en français. Ils devaient lui parler exclusivement en néerlandais."

A côté de ces incidents, tout le monde s'accorde à dire que ces décisions n'ont en rien influencé le cours du match remporté par Rhode 0-7. Il s'agirait donc d'un acte isolé d'un personnage réputé pour faire preuve régulièrement de comportements pour le moins... surprenants.

"Le club adverse avait contacté notre club la veille, a précisé Christophe Guerriat. Ils nous ont dit de faire attention car ils avaient déjà croisé la route de cet arbitre, et qu’à chaque fois, cela se passait mal."

Le comité provincial du Brabant a été avisé de ces incidents pour le moins surréalistes. "S’il s’avère que l’arbitre s’est rendu coupable de faits répréhensibles, la commission des arbitres pourrait éventuellement prendre des sanctions, a souligné Marc Roosens, le manager régional du Brabant. Il est évident qu’il n’y a aucun point du règlement qui oblige de parler l’une ou l’autre langue en fonction de la volonté de l’arbitre."

De son côté, le club de Rhode-Saint-Genèse se réunit ce lundi soir. Une réunion de comité qui décidera ou pas si le club porte plainte contre l'arbitre.

Source : RTBF