mercredi, février 11, 2015

FFF - NATIONAL : Un limougeaud dans l'antichambre de la LIGUE 2...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 11/02/2015 - Rencontre avec Cédric Dos Santos, un arbitre limougeaud qui officie en National.

Après Saïd Ennjimi, Frédéric Cano et Djemel Zitouni, c’est au tour de Cédric Dos Santos de se faire une place dans le “select” club des arbitres limougeauds au niveau national. Avec une seule et unique ambition : devenir arbitre de Ligue 1.

À l'évidence, Cédric Dos Santos a les moyens de devenir un arbitre de Ligue 1. Passionné, humain et manager, le Limougeaud de 29 ans a toutes les cartes en main pour y arriver. À lui maintenant de bien distribuer le jeu.

Cédric, qui dédie sa vie à l'arbitrage, n'est pourtant pas tombé dedans quand il était petit. D'abord joueur à 12 ans, il ne s'est tourné vers le sifflet que quatre ans plus tard. « Je suis un passionné de foot mais je me suis aperçu que je n'étais pas très adroit de mes pieds », se remémore-t-il avec le sourire.

Poussé par son ami Ergun Yazar avec qui il forme un duo arbitral depuis un an, le Limougeaud, natif de Montélimar, s'est laissé tenter par l'expérience. « J'ai été formé par des bénévoles. Tous les vendredis soirs nous avions deux heures de cours. Je leur en suis très reconnaissant. C'est pour ça qu'aujourd'hui je forme à mon tour des jeunes », explique-t-il. Et de son premier match, il se souvient de l'émotion ressentie : « C'était dans mon club de l'époque, La Bastide, je stressais énormément. Je voulais bien faire. Et finalement j'y ai pris goût directement ! »



Ce jour-là, sans le savoir, Cédric a lancé sa carrière prometteuse en tant qu'arbitre central. Mais avant qu'il ne puisse fouler les pelouses de Ligue 1, la patience et l'excellence restent de mise.

Se remettre en question


« Huit fois par an, des anciens arbitres, appelés "observateurs", viennent nous noter. À la fin de la saison, ils établissent un classement entre nous et seuls les trois-quatre premiers montent et les derniers descendent de catégorie », rapporte l'ancien banquier, qui a créé sa propre société de crédit il y a deux ans pour mieux concilier vie professionnelle et football.

Aujourd'hui, après quatorze années d'arbitrage, Cédric Dos Santos a parcouru du chemin. D'arbitre de district à ligue, le voilà dorénavant arbitre en National, l'antichambre de la Ligue 2. Mais c'est encore plus loin qu'il vise : la Ligue 1.

Une catégorie à laquelle il a déjà pu goûter. Appelé à plusieurs reprises comme quatrième arbitre, il « profite de ces expériences pour prendre conseil auprès des titulaires et surtout pour s'améliorer ».

Car, l'autocritique est la clé de ce métier. « Quand on se trompe lors d'un match, on est très malheureux ! Et ce que l'on peut entendre autour du terrain ou bien dans les médias, on prend ça comme des réflexions constructives et non comme des attaques », avance Cédric. Alors chaque semaine, le Limougeaud visionne et revisionne ses matches pour mieux corriger ses erreurs. Une rigueur dont il a fait doctrine de vie.

Trois fois par semaine il voit son préparateur physique : « Je cours jusqu'à 12 km par match donc je dois tenir le rythme ! » Deux fois par an, tous les arbitres se rendent à Clairefontaine pour passer des tests physiques et si besoin est, des médecins sont mis à leur disposition par la Fédération. Et il faut bien cela.

Critiqués par le public, dans les médias et absents lors de la dernière Coupe du Monde 2014, les arbitres français ont mauvaise réputation. Mais le courtier l'assure : « La Fédération fait un travail de fond et se donne vraiment les moyens pour nous accompagner et détecter les talents le plus tôt possible. » Et il tient à rappeler, non sans fierté, que Frédéric Cano était juge de touche lors de la demi-finale de l'Euro-2012 entre l'Allemagne et l'Italie.

Un encouragement sur la voie de la persévérance pour le Limougeaud qui espère bien marcher sur les traces de ses prédécesseurs.

Source et Auteur : LE POPULAIRE - Audrey Clier