samedi, février 21, 2015

FIFA - CAMEROUN : Un arbitre International sous mandat de dépôt...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 21/02/2015 - L’arbitre international Rigobert Akone Nze Ndong d’origine camerounaise qui s’est fait établir un nouveau passeport biométrique gabonais sur la base d’une lettre officielle signée par Jean Félix Mba Nze, le secrétaire général de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), vient d’être arrêté par les services de la Direction générale de la Documentation et de l’immigration (DGDI) pour avoir fourni un acte de naissance non conforme, établi par la préfecture de Bitam.



Considéré comme un arbitre international Fifa gabonais, Rigobert Akone Nze  Ndong âgé de 27 ans  a été interpellé, puis placé sous mandat de dépôt par la DGDI  pour s’être doté d’un acte de naissance  gabonais établi à la préfecture de Bitam de manière non conforme à la procédure.

En effet selon des sources concordantes le pot aux  roses  à été découvert suite à une enquête  de routine ouverte par la Direction du Contrôle de l’Immigration (DCI)   au lendemain de la délivrance d’un passeport biométrique à l’intéressé sur la base d’une lettre officielle du secrétaire général de la Fégafoot, peu avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.

Au cours des  investigations, les enquêteurs ont été informé  que l’arbitre international gabonais était un ancien agent de la gendarmerie qui  avait été révoqué en 2002 pour nationalité douteuse après 2 ans de service.

Après avoir obtenu les preuves nécessaires appuyées par les aveux de sieur Rigobert Akone Nze qui a reconnu les faits  à son retour de la CAN, la DGDI   a donc procédé à son arrestation avant de le placer sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux, fausses déclarations  et défaut de carte de séjour selon les articles 121 et 125 du code de procédure pénale.

La Fégafoot s’est-elle laissé duper pendant tout ce temps sans se rendre compte que l’arbitre international Fifa Gabonais  qui prenait part à toutes ses activités n’était autre qu’un ressortissant camerounais ? Ou a-t-elle plutôt décidé de garder le silence pour crainte du scandale ?

Source : GABONECO