vendredi, février 13, 2015

GAMBIE - Papa Bakary GASSAMA rêve d'arbitrer dans le championnat sénégalais...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 13/02/2015 - Papa Bakary Gassama, l’arbitre gambien de la finale Côte d’Ivoire-Ghana de la CAN 2015, a exprimé le souhait d'officier dans le championnat sénégalais plus relevé que celui de son pays natal.

‘’Ce serait bien pour nous que les deux Fédérations trouvent un accord pour qu’il y ait des échanges entre les deux footballs’’, a dit l’officiel gambien dans un entretien exclusif avec l’envoyé spécial de l’APS à la CAN 2015.

L’arbitre international, crédité d’une bonne note après la finale de la CAN 2015, estime que ce serait bien pour lui ‘’de venir siffler dans une ligue plus cotée'' que celle de son pays.

"L’arbitrage, comme toutes les autres activités de la vie, c’est un éternel recommencement et j’ai besoin de siffler dans les meilleures ligues’’, a-t-il dit, disant entretenir de très bonnes relations avec les officiels sénégalais.

"D’ailleurs, le jour de la finale, j’ai été rappelé souvent à l’ordre parce que je me permettais de dialoguer avec Djibril Camara (premier juge assistant à la finale) en wolof dans l’oreillette’’, a rappelé cet enseignant de formation qui présente la finale 2015 comme ''une victoire de l’arbitrage sénégambien''.

"En Gambie, poursuit-il, les gens étaient très heureux pour moi et je sais que c’était la même chose au Sénégal’’, a-t-il commenté. Il confie avoir eu un appel du chef du protocole de la présidence gambienne.

"Il m’a appris que le président (Yaya Jammeh) a suivi la finale et il était très fier de ma prestation'', a dit le jeune officiel de 35 ans, qui appelle les joueurs du Sénégal et de la Gambie à prendre exemple sur les arbitres.

"Si nous réussissons à atteindre le très haut niveau, eux aussi peuvent le faire’’, a rappelé Gassama qui avait également sifflé à l’occasion de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Papa Bakary Gassama qui a officié lors des finales retour des Ligues africaines des champions en 2013 (Al Ahly-Orlando Pirates) et 2014 (ES Sétif-Vita Club), ne veut pas s’arrêter en si bon chemin.

‘’Je ne suis qu’au début de ma carrière internationale qui n’a débuté qu’en 2008. Je compte travailler pour avancer davantage, d’où mon appel aux deux Fédérations gambienne et sénégalaise pour échanger dans l’arbitrage’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

Source : AGENCE SÉNÉGALAISE DE PRESSE