mardi, février 17, 2015

LIGUE D'AQUITAINE : La Ligue durçit le ton et les sanctions...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , ,

Publié le 17/02/2015 - Les incidents survenus lors du match de football entre l'équipe réserve de Marmande et celle de Pessac Alouette dimanche dernier ne resteront pas sans lendemains. Silencieuse depuis les évènements, la Ligue d'Aquitaine a réagi, mardi après-midi, via un communiqué diffusé sur son site internet.

COMMUNIQUE

Communiqué suite aux incidents survenus lors du match F.C. Marmande 47 2- Pessac Alouette

Suite aux incidents survenus ce dimanche 15 février lors du match de D.H.R entre la réserve du F.C. Marmande 47 et Pessac Alouette, Amador Carreras, Président de la Ligue, souhaite vous faire part du communiqué suivant. Merci d'en prendre connaissance.

Le Président de la Ligue de Football d'Aquitaine, Amador Carreras, condamne fermement les actes de violences envers les officiels et les spectateurs qui ont eu lieu ce dimanche 15 février 2015 lors de la rencontre opposant l'équipe réserve du F.C. Marmande 47 à Pessac Alouette dans le cadre du championnat de Division d'Honneur Régionale et tient à préciser que la Ligue de Football d'Aquitaine n'acceptera pas que sur son territoire de tels événements aient lieu et rappelle également que la violence sous toutes ses formes n'a pas sa place dans notre discipline.

Le Comité de Direction de la Ligue se réserve le droit de demander à la Commission Régionale de Discipline de prendre les mesures nécessaires ; et ce dans le cadre de la proposition votée à plus de 90% des voix lors de l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 23 novembre 2013 à Marcheprime qui prévoit que « Conformément aux dispositions de l'annexe 2 des Règlements Généraux de la F.F.F. – Règlement disciplinaire et barème des sanctions de référence pour comportement antisportif – après étude et analyse de la situation, le Comité de Direction de la Ligue pourra être amené à demander à la Commission Régionale de Discipline d'aggraver le barème des sanctions prises par ladite Commission en précisant le domaine d'application de cette mesure. Cette décision sera prise par le Comité de Direction et portée à la connaissance des clubs avant sa prise d'effet. Les Présidents des 8 Districts seront systématiquement sollicités pour prendre la même mesure dans leur champ de compétence. »

La Ligue de Football d'Aquitaine et son Président tiennent à rappeler leur volonté quant à la mise en place d'actions auprès des clubs afin que les officiels soient considérés au même titre que les joueurs, et puissent eux-aussi bénéficier du respect le plus total.

La Ligue de Football d'Aquitaine et son Président rappellent également que rien ne peut expliquer et excuser le fait de porter atteinte délibérément à l'intégrité physique d'un officiel, joueur, bénévole ou encore spectateur.

Enfin, l'ensemble de la Ligue de Football d'Aquitaine tient à apporter tout son soutien aux personnes blessées par ces agressions et leur souhaite un prompt rétablissement.

Le Président de la Ligue de Football d'Aquitaine,

Amador Carreras
 

Les suspensions se compteront en années

En clair : la Ligue veut marquer le coup et les personnes mises en cause risquent fort d'écoper de sanctions plus lourdes que celles prévues initialement par le règlement de la Fédération française qui s'applique dans toutes les Ligues.

Dimanche, à Marmande, le match entre les deux équipes a dégénéré à dix minutes de son terme après un double carton rouge infligé aux Pessacais. Dans la bagarre, qui a débuté sur le terrain et s'est poursuivie dans les tribunes, l'arbitre et six joueurs ont été blessés. Un Pessacais de 37 ans a été placé en garde à vue dimanche avant d'être relâché lundi.

Le barème actuel prévoit entre 2 et 6 ans de suspension ferme pour un joueur reconnu coupable de brutalités envers un arbitre, peine variable si les coups portés occasionnent une ITT. À ces sanctions sportives s'ajouteront les éventuelles condamnations pénales : les deux clubs, ainsi que les arbitres et plusieurs joueurs, ont porté plainte.

L'enquête suit son cours et les gendarmes poursuivent leurs auditions.

Source : SUD-OUEST & LIGUE D'AQUITAINE