mardi, février 17, 2015

LIGUE D'AQUITAINE : Les premières réactions après l'agression de Marmande

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 17/02/2015 - Instantanément, Maxime Roumier annonce ne pas pouvoir parler de ce qui s'est passé dimanche, sur la pelouse du stade Michelon à Marmande, en marge d'une rencontre de football opposant la réserve de l'équipe locale au club du FC Pessac Alouette. Le jeune arbitre de 20 ans a tout de même été victime d'une agression violente de la part d'un joueur girondin, mais préserve le récit des circonstances pour son rapport. « J'ai des consignes. J'ai vu un médecin ce matin (hier, NLDR) et je dois encore passer un scanner. J'ai été frappé sévèrement, mais je n'en dirai pas plus. »

Lors de cette rencontre dominicale de Division Honneur Régionale que le FCM menait 2-0, une bagarre éclate sur le terrain. À la suite de l'expulsion de deux joueurs de Pessac, un arbitre reçoit deux coups de poing, un juge de touche, un coup de tête, et six joueurs (trois dans chaque équipe) sont blessés. L'échauffourée s'est même déplacée jusque dans les tribunes. Après intervention des gendarmes, un Pessacais de 37 ans a été placé, dimanche soir, en garde à vue, avant d'être relâché lundi après-midi. L'enquête se poursuit, avec de nombreuses auditions à venir ces prochains jours.

Jérôme Bénédet, entraîneur de cette équipe réserve, a été entendu, lundi, par les gendarmes. « Je suis très marqué par ce que j'ai vu. Aujourd'hui, je suis vraiment dégoûté, je ne suis même pas sûr que l'on s'entraîne demain. Lorsque le match a été interrompu, j'ai senti les garçons très choqués dans le vestiaire, les plus jeunes ne parlaient pas, seuls les anciens ont pris la parole, décrit le coach. On va essayer d'oublier, mais je pense beaucoup à l'arbitre agressé. Le pauvre, il faut pouvoir repartir après ça… »

 Escalade de la violence


"C'est scandaleux, ce qui s'est passé !" fulmine Claude Barrière, le président des arbitres au niveau de la Ligue d'Aquitaine depuis huit ans. « On ne peut pas cautionner ça, il faut qu'on bouge. Sans arbitres, le football est fini. Il faut frapper fort. » Surtout qu'il a senti depuis plusieurs mois une escalade de la violence. « C'est le reflet de la vie actuelle, les gens sont tendus et ils viennent se défouler au stade. Mais insulter un arbitre pendant quatre-vingt-dix minutes, ce n'est pas se défouler. J'ai encore un arbitre qui m'a appelé ce matin en me disant qu'il avait eu peur et qu'il avait cru ne pas pouvoir sortir du terrain. »

Claude Barrière a déjà alerté la Ligue sur ces dérives : « On a mis un délégué sur tous les matchs de Promotion Ligue. D'autant plus qu'on a de grosses difficultés à garder nos arbitres. Il y a une vraie violence, et ça va mal se terminer. »

En fin de saison dernière, Jonathan Blondy avait déjà dû passer de longues semaines sur des béquilles, après avoir été agressé par un joueur du Périgueux Foot. Maxime Roumier a eu plus de chance dans son malheur. « Il a très bien fait son boulot, insiste Claude Barrière. Il a fait respecter le règlement. » Et il ne veut pas rendre son sifflet. Dès dimanche, il dirigera un match de DHR à Saint-Paul-lès-Dax. (40).

 Sanctions sportives et pénales


Le conseil d'administration du FC Marmande a tenu à faire savoir que « les dirigeants, éducateurs, joueurs, parents et supporteurs du FCM 47 veulent exprimer leur solidarité envers les arbitres ainsi que toutes les autres personnes qui se sont vues violemment agressées par les joueurs de Pessac ». Si les sanctions disciplinaires de la Ligue d'Aquitaine de football s'annoncent d'ores et déjà exemplaires sur le plan sportif, les plaintes des arbitres, de plusieurs joueurs et des deux clubs ne pourraient s'exonérer de poursuites pénales.

Le Club de Pessac réagit et s'excuse

« Je condamne fermement tout acte de violence. Cet acte nuit à notre sport et à notre club, insiste Benjamin Amidieu, président du FC Pessac Alouette. Notre directeur sportif a essayé de calmer la situation, mais il a aussitôt été pris à partie avec des insultes racistes. Où étaient les dirigeants de Marmande ? Son fils a aussi reçu des coups violents par deux individus. Il est en état de choc. Des joueurs de Pessac sont alors montés dans les tribunes pour dégager les protagonistes. Une plainte a été déposée de notre part. Ce “fait” ne se résume pas à un merveilleux public de Marmande et à quelques bagarreurs de notre club dans la tribune. Le club de Pessac Alouette présente ses excuses au corps arbitral qui est indispensable à la pratique de notre sport, ainsi qu’au public de Marmande qui n’a pas participé à ces événements. »