mardi, avril 28, 2015

DISTRICT DU CALVADOS - Mathilde LECLERC, arbitre de FUTSAL MASCULIN...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 28/04/2015 - Mathilde Leclerc, petite silhouette mince, est féminine jusqu'au bout des ongles. Quand on la rencontre pour la première fois, on ne se doute pas qu'elle arbitre des matches de futsal hommes. « Je suis la seule à le faire au niveau départemental et régional », sourit-elle.

Tout a commencé pendant ses études de licence de sports (Staps), à la fac de Caen : « Caen devait organiser les championnats de France de futsal universitaire. Nous manquions d'arbitres pour les rencontres nationales ».

Du coup, son prof de football, Yannick Carreau, lui propose, à défaut de jouer, de se lancer dans l'arbitrage : « J'ai accepté. Je baigne dans le football depuis que je suis petite. Mon frère joue à Bayeux, mon père adore le foot. Ma mère est plus basket, mais elle aime aussi le foot ».

Et la voilà partie en formation à la Ligue. « C'est Mickaël Lesage, arbitre de ligue 1 maintenant qui m'a appris. »

Pas de sexisme


Elle explique avec humour, qu'au début « quand les hommes me voyaient arriver, ils se demandaient bien ce que je venais faire ici. Maintenant, au bout d'un peu plus de sept ans, ils sont habitués et je suis complètement intégrée ».

Et contrairement aux idées reçues, elle n'a jamais été victime « de sexisme ou de propos déplacés ». Elle trouve même « qu'il y a plus de respect parce que je suis une femme. Sur le jeu, je prends les mêmes remarques que les arbitres hommes et je l'assume très bien ».

Et même si parfois, il lui arrive après certains matches, de se dire qu'elle arrêterait bien, elle repart à chaque fois. « J'arbitre un match par semaine. Et tous les ans, nous passons des tests physiques et écrits ».

Et à côté que fait-elle ? « Je travaille chez Ikea et j'ai intégré l'équipe féminine de football de Courseullles-sur-Mer où j'habite ».

Source : OUEST-FRANCE - Nathalie TRAVADON