vendredi, juin 12, 2015

BASKET - ÉTATS-UNIS : Moi "Boo" agé de 5 ans, et arbitre de Basket...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 12/06/2015 - C’est la belle histoire du jour outre-Atlantique. Dealo Bellaphant-Brown n’a que cinq ans, et pourtant, il officie déjà en tant qu’arbitre le week-end pour l’AAU, la ligue amateur pour les jeunes de moins de 18 ans.

A la base, « Boo » comme il est surnommé, voulait jouer au basket, comme ses jeunes oncles. Mais des problèmes médicaux l’empêchent de rester concentré sur le jeu. Dealo souffre de problèmes psycho-moteurs et n’arrive pas à s’exprimer correctement. C’est à ce moment-là qu’il choisit la voie de l’arbitrage.

    « Ça devait être quand il avait à peu près deux ans » explique à Vice Sports, Zach, son oncle de 18 ans, qui joue au basket au lycée. « Il venait souvent jouer avec mon frère et moi, mais avec ses problèmes, il ne pouvait pas jouer en équipe. Quand il a vu les arbitres, il a décidé qu’il en serait un aussi. »

Le père de « Boo » est en prison, sa mère ne s’occupe pas de lui, et c’est donc à son oncle Zach de prendre soin de son jeune neveu.

« Le basket l’aide énormément sur le plan médical » explique-t-il. « Il fait énormément de progrès, l’arbitrage travaille ses capacités motrices. Aujourd’hui, il peut être un garçon comme les autres, avoir une vie sociale et intégrer une classe normale. Et le basket y joue un rôle très important. »

Plus que les liens du sang, Zach et Boo forment maintenant une véritable équipe. Quand le jeune garçon n’officie pas en tant qu’arbitre, il vient aider son oncle à travailler son tir, en prenant ses rebonds.

Source : popnsport.com