vendredi, novembre 06, 2015

LIGUE 1 : Un JARDIM... pas si extraordinaire que cela...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 06/11/2015 - C’est devenu une vilaine habitude: s’il s’est dit globalement satisfait du résultat, Leonardo Jardim s’en est encore pris à l’arbitre à l’issue du match nul concédé à Bakou (1-1)…

"Étant donné le début du match, c'est bien d'être revenu au score. Même si notre philosophie reste toujours de jouer pour gagner. Il y a eu deux mi-temps différentes. L'équipe n'a pas été assez agressive en première période, c'était mieux après. L'arbitre a eu ce soir deux décisions qui ont influencé le résultat...", a-t-il affirmé dans des propos rapportés par France Bleu.

Plus qu'une mauvaise habitude, c'est devenu presque la marque de fabrique de Léonardo JARDIM, de "dézinguer" l'arbitre et l'arbitrage à la fin des rencontres.... Que ce soit en LIGUE 1 ou en UEFA, il ne peut s'en empêcher... Une fois pour justifier telle baisse de régime, une autre pour expliquer fébrilement que le système mis en place n'a pas marché ou encore pour légitimer les erreurs de stratégie de son attaque ou de sa défense... Bref Monsieur JARDIM est un "beau parleur" qui si pour ce match n'a pas osé trop forcer l'adjectif, car en UEFA on ne rigole pas avec ce genre de propos, il n'est pas à con coup d'essai :

MONACO / NICE

Très remonté contre l’arbitrage après la défaite de l’AS Monaco (0-1) face à l'OGC Nice samedi, le coach de l'AS Monaco Léonardo Jardim estime son club lésé depuis le début de saison.

"Ce que je pense, c’est que Monaco cette année est en Ligue des Champions. On a déjà donné trois points à la France au niveau de l’indice UEFA. C’est inadmissible que les erreurs soient toujours contre nous. Penalties, hors-jeu… Je demande du respect aux arbitres par rapport à tout ça. On est une équipe professionnelle comme les autres. Je demande le respect pour le travail des joueurs. Qu’ils respectent notre équipe comme toutes les autres du championnat français."



MONACO / LYON

A l'issue du match nul entre Monaco et Lyon ce vendredi soir au Louis-II (1-1), Leonardo Jardim s'est montré très remonté à l'encontre de l'arbitre Freddy Fautrel lors de la conférence de presse.

Le technicien portugais n'a pas digéré (mais pas du tout !) l'expulsion de son défenseur Wallace à la 67e minute à la suite d'un tacle violent sur Ghezzal. "Non. Ce n'est pas une faute bête, mais une faute. On a très bien joué. Mes joueurs ont fait un gros match. Sauf que l'arbitre s'est trompé deux fois. Il n'a pas donné un deuxième jaune au Lyonnais (Mapou Yanga-Mbiwa sur une faute sur Silva, ndlr), mais a expulsé Wallace. Au maximum, c'est jaune. Au maximum", a-t-il insisté, visiblement remonté.

"Les joueurs sont frustrés. Les deux erreurs de l'arbitre changent tout. Mais je ne préfère pas en dire plus".

Interrogé sur sa colère, le coach portugais s'est contenté d'un sobre "Je connais le monde du foot..." qui en dit plus long qu'un discours.

Avant de revenir (brièvement) sur le jeu: "Oui, mes joueurs ont fait un grand match et je leur ai dit. Monaco est sur la bonne voie... Mais jouer à dix, c'est difficile. (...) Je respecte tout le monde. Monaco est un club très gentil. Ici, tout le monde fait la même chose, ça va", dit-il en se levant et en quittant subitement la pièce.


MONACO / VALENCE

Après avoir passé en revue ses joueurs, Leonardo Jardim s’en est pris aux arbitres de ce match aller des barrages de la Ligue des Champions. Alors que les Monégasques auraient pu obtenir un penalty en deuxième période, l’arbitre de surface n’a pas signalé une faute pourtant évidente. Et cela a fait sortir l’entraîneur du club de la Principauté de ses gonds, à la limite de la paranoïa. « Ce n’est pas seulement que l’arbitre ne l’a pas vu, beaucoup de gens l’ont vu. Et, malheureusement, la saison dernière en quarts de finale, il y a eu beaucoup d’erreurs venant des arbitres, a assuré Leonardo Jardim. On revient en Ligue des Champions cette année et il y a encore des erreurs. Ce n’est pas quelque chose de positif pour Monaco et pour la France. L’UEFA et la FIFA devraient respecter la France comme ils respectent les autres pays. »



Et, oui Monsieur JARDIM, l'arbitre influence le jeu, tout comme un joueur quand il met le ballon à côté ou tire sur la barre... Oui, l'arbitre est un sportif dont la tâche est d'influencer le jeu par des décisions ou non décisions qui vous sont favorables ou non... Oui, l'arbitre influence le jeu par son placement et sa façon de juger une action en fonction de son expérience et ses acquis. Si vous n'avez pas encore compris cela, c'est bien dommage pour vous, mais aussi pour votre équipe... Dénigrer systématiquement l'arbitrage et les arbitres nuit au football. Au football professionnel, mais surtout au football amateur qui n'ayant pas les mêmes moyens, ni les mêmes arbitres doit faire face à de plus en plus d'incivilités et de violence gratuite... Alors pour tout cela, Monsieur JARDIM, vous n'êtes pas aussi EXTRAORDINAIRE que cela...



Eric - ARBITREZ-VOUS