dimanche, décembre 20, 2015

Philippe MALIGE (Observateur DTA) : "L'arbitrage est une école de la vie..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 20/12/2015 - Ancien arbitre de Ligue 1, Philippe Malige est aujourd'hui observateur des directeurs du jeu de l'élite. Il parle de cette fonction souvent décriée à tort, alors qu'elle est occupée par de vrais passionnés de ballon rond. Entretien...


Philippe Malige, en quoi consiste votre rôle d'observateur ?
A tous les niveaux, les arbitres sont notés et classés. Chaque année, il y a des accessions et des rétrogradations. Je fais partie des treize observateurs de Ligue 1 qui notent les arbitres quasiment à chaque rencontre.



Quels sont les critères de notation ?
Il y a la condition physique, l'application du règlement mais aussi la personnalité. Dans chaque rubrique, il y a bien entendu plusieurs éléments. Dans l'application du règlement, on retrouve tout ce qui concerne les avertissements, quand un arbitre laisse l'avantage. Tout ce qui concerne le sens du jeu.

Quel est votre œil sur l'évolution de l'arbitrage ?
Je n'ai pas arrêté il y a si longtemps. Mais quand j'étais encore en activité, il y avait déjà une évolution sur la préparation. On est de mieux en mieux préparé physiquement ou techniquement. Un arbitre de Ligue 1 parcourt entre dix et douze kilomètres par match. Il s'entraine cinq fois par semaine, c'est un vrai sportif de haut niveau. Ce qui a changé, c'est qu'ils ont plus d'outils informatique. C'est de plus en plus pointu.



Cela va aller dans ce sens de plus en plus ?
A un moment donné, on sera au taquet. Il y a beaucoup d'outils mis à disposition. Les arbitres ont un préparateur physique, un référent en matière d'entrainement auquel l'arbitre envoie son programme. Ils font des rassemblements pour faire le point sur leurs matchs passés. Il faut souligner que depuis deux ou trois ans, l'accent est mis sur la personnalité, la gestion des émotions. On ne veut pas les formater....

Lire la suite de l'article sur
http://www.foot30-48.fr/Entretien-Philippe-MALIGE-observateur-arbitre-Un-bon-arbitre-n-est-pas-un-gendarme_a5815.html