lundi, avril 11, 2016

LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE : Arbitrer en Banlieue Parisienne...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Publié le 11/04/2016 - Dans deux mois, l’Euro de foot verra s’affronter 24 nations sous l’œil d’arbitres professionnels venus de tout le continent. Mais loin des projecteurs du Stade de France et du Parc des Princes, ils sont des centaines d’arbitres amateurs à parcourir les terrains de banlieue chaque week-end. Rencontre avec deux d'entre eux, désormais rangés du sifflet.

« Il y a un côté masochiste dans le rôle d’arbitre ». En une phrase, Eduardo résume sa vision de l’homme en noir. Regard perçant, la quarantaine fringante, ce grand amateur de ballon rond aux faux airs de Pep Guardiola connaît particulièrement bien le football amateur. Comme joueur, en ayant évolué des années au poste de gardien de but au sein de diverses formations franciliennes ; et en tant qu’arbitre, pour avoir tenu le sifflet pendant cinq ans au sein, entre autres, du District de Seine-et-Marne Nord de la Fédération française de football (FFF). Une vocation, l’arbitrage ? Pas vraiment… Lui reconnaît avoir choisi cette activité d’abord pour des raisons financières, chaque rencontre étant – modestement – rémunérée par la Fédé. Mais pas que pour ça : « J’avais suffisamment gueulé sur les arbitres pendant des années, il était temps que je fasse changer les choses », plaisante-t-il.

Flic et juge à la fois

Car si l’on dit souvent que la France compte 60 millions de sélectionneurs, on pourrait tout autant affirmer qu’elle abrite également 60 millions d’arbitres putatifs. Toujours prêts, devant leur écran ou le long de la main courante les jours de match, à réarbitrer la partie à leur façon. « Les règles du foot ne sont pas simples contrairement à ce qu’on croit. Et il y a une grande méconnaissance globale. L’un des soucis dans ce sport, c’est la télévision », tempête Eduardo....

Lire la suite de l'Article sur
http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2016/04/10/moi-arbitre-en-banlieue/