jeudi, octobre 26, 2017

FFHB - Comité de la Vienne - Henri BENGOCHEA : "Les arbitres, une population à protéger..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 26/10/2017 - En ces temps où les incivilités sur les terrains sont légion, les organisations sportives essaient de préserver leur corps arbitral. « Il est vrai qu'on n'est pas en position de refuser des arbitres. Il nous faut aller les chercher et les protéger », explique Henri Bengochea, président de la commission d'arbitrage du comité de handball de la Vienne.

Apprentissage par le jeu Pour susciter la vocation, les jeunes sont sensibilisés tôt à cette question, amenée de façon pédagogique et à travers des jeux. « Nous ne préférons pas leur faire apprendre par cœur le livret du parfait petit arbitre, mais optons plutôt par la découverte des règles de manière ludique », reprend celui qui a lui-même fait régner l'ordre sur les terrains de France pendant une vingtaine d'années.

Aujourd'hui, le département compte très précisément 120 hommes et femmes en noir, en gris ou en jaune, dont 54 jeunes et 66 adultes. Un nombre suffisant pour encadrer les 32 rencontres de hand qui ont lieu les week-ends de matchs.

Le plus souvent, tout se passe bien pour les arbitres. « La Vienne est un département très bien classé en termes de civilité », souligne le président de la commission d'arbitrage. Cela est aussi le fruit d'un gros travail de prévention auprès des clubs. « Même si certains ne jouent pas le jeu », déplore Henri Bengochea.

Un exemple à montrer Ainsi, il est déjà arrivé de voir des arbitres prêts à rendre leur tunique après une rencontre qui a mal tourné. « On essaie de les accompagner vers la reprise, en les préservant au mieux. En les mettant sur une rencontre ne présentant a priori pas de risques. » Et les problèmes, quand il y en a, viennent surtout des tribunes. « Chez les jeunes, ce sont surtout certains parents, ou certains entraîneurs, qui vont le plus loin », constate Henri Bengochea. Des figures d'autorité qui ne montrent pas vraiment l'exemple? « Au moindre problème, nous prenons une sanction immédiate. » Et quand on touche au porte-monnaie, les clubs trouvent souvent le moyen de se calmer.

La Poste organise du 20 au 30 octobre les Journées de l'arbitrage, un événement servant à mettre en avant les fonctions nécessaires des arbitres pour le bon déroulement des rencontres. Sont ciblées par ces journées le football, le handball, le basket-ball et le rugby.

Source : CENTRE PRESSE