Publié le 14/02/2018 - Suite à la rencontre FCO DIJON / OGN NICE, le CRAN a annoncé dans un Communiqué porter plainte contre Nicolas RAINVILLE pour "complicité de racisme" (??)...
Voici le Communiqué du CRAN, suivi immédiatement de la réaction du SAFE... qui lui n'en manque pas !!... au fait, est-ce que quelqu'un a demander son avis à SUPER MARIO avant de prendre la parole à sa place ?
COMMUNIQUÉ DU CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) :
Dans le cadre de l’affaire Umtiti, qui a eu lieu il y a dix jours, en Espagne, le CRAN avait déjà annoncé sa stratégie dans ce domaine, consistant à mettre les arbitres devant leurs responsabilités.
Par conséquent, le CRAN a décidé de porter plainte contre l’arbitre qui a puni Balotelli ce weekend.
DIJON-NICE mot du speaker: « Mesdames et messieurs, je vous demande de cesser immédiatement les propos racistes à l’égard des joueurs sur le terrain, merci. »
En effet, le footballeur a subi une double peine : cris racistes, et sanction qui plus est. Le CRAN tient à rappeler que le racisme constitue un délit, et relève du code pénal. L’arbitre qui ne fait rien face au racisme, est complice. Lorsqu’il sanctionne la victime, il est deux fois coupable. Il mérite d’être traîné devant les tribunaux et de recevoir une sanction exemplaire.
« C’est le monde à l’envers, a déclaré Louis-Georges Tin. Une fois de plus, ce sont les victimes qui sont sanctionnées. Nous demandons à la ministre des sports d’intervenir dans ce dossier avec toute la sévérité nécessaire », a ajouté le président du CRAN.
En l’espace d’une semaine, Matuidi et Umtiti ont subi le racisme et l’afrophobie et ce weekend c’est Balotelli déja ciblé à Bastia la saison dernière. De Bernard Lama, George Weah (le nouveau président du Liberia) à nos jours, des joueurs et joueuses continuent d’être confrontés au racisme et à l’afrophobie, aux insultes, aux bananes et aux cris de singes.
« Le temps de l’impunité est terminé et le droit doit être respecté, Nous disons aux arbitres de prendre leur responsabilité quand à ce que dit la loi, s’ils ne le font pas, les tribunaux leur rappellerons à leur responsabilités. Donc les futurs arbitres qui ne prendront pas leur responsabilités sont avertis. », a conclut Ghyslain Vedeux, administrateur du CRAN.
COMMUNIQUÉ DU SAFE (Syndicat des Arbitres de Football d'Élite) :
Le SAFE et les arbitres dénoncent toute forme de discrimination et soutiennent la lutte contre le racisme. Raillés de toutes parts, bafoués, dénigrés, insultés et parfois frappés, les arbitres sont souvent eux-mêmes mis au ban de la société. Le SAFE et les arbitres sont donc des acteurs engagés qui défendent les valeurs de partage, de mixité, de cohésion et de tolérance véhiculées par le football. Ils sont les garants sur les terrains du respect des règles, de la protection des acteurs et de l’image du Football.
Aujourd’hui, le SAFE prend connaissance de l’action intentée par le CRAN à l’encontre de M. Nicolas RAINVILLE. Rappel des faits : Dijon FCO - OGC Nice du 10 février 2018, en Ligue 1, l’arbitre avertit M. Mario BALOTELLI pour un comportement qu'il juge alors provocateur envers le public (gestes). Dans la foulée, le joueur explique son attitude à l'arbitre ; celui-ci saisit immédiatement le délégué pour une intervention auprès du public, conformément aux dispositions prévues par la LFP. A l’issue de la rencontre, l'arbitre a rédigé un rapport auprès des instances pour relater les circonstances de cet avertissement et seules celles-ci jugeront de la sanction infligée à M. Mario BALOTELLI.
En tout état de cause, jamais l'arbitre n'a entendu ces insultes. M. Nicolas RAINVILLE souhaite apporter ces précisions : « Je confirme ne pas avoir entendu d’insultes ou de cris émis par la tribune. Si j'avais entendu "des cris de singes" comme indiqué dans la demande de l’OGC Nice, je n'aurais à aucun moment adressé un avertissement à M. Mario BALOTELLI. Je peux comprendre une telle réaction d'un joueur touché par ce genre d'insultes ».
Alors de quoi l'arbitre est-il coupable ici ? De quoi est-il complice ?
Qu'aujourd'hui le CRAN attaque un arbitre en le traitant de « complice du racisme » et soutienne qu'il « mérite d'être traîné devant les tribunaux et de recevoir une sanction exemplaire » est proprement scandaleux et infamant. Désigner l'arbitre comme « le coupable » est preuve d'une mauvaise foi qui dépasse l'entendement ; c'est une accusation insupportable et diffamatoire, d'une malhonnêteté intellectuelle inqualifiable.
Par là-même, les auteurs d'un tel procédé cynique déshonorent la cause juste et noble qu'ils servent. Le SAFE se réserve le droit d’engager une nouvelle action en justice pour rétablir l’arbitre dans son bon droit.
Enfin, Le Syndicat des Arbitres du Football d’Elite tient à apporter son total soutien au joueur de l’OGC Nice, M. Mario BALOTELLI, et condamne fermement les insultes racistes dont il aurait été victime. Le racisme n’a pas sa place dans la société et dans le football en particulier basé sur des valeurs de mixité, d’universalité et de fraternité.
ARBITREZ-VOUS : Personnellement, excusez mon inculture, c'est la première fois que j'entends parler du CRAN... Peut-être cette association respectable a-t-elle besoin de publicité pour faire parler d'elle... Qu'elle choisisse alors une cause un peu plus crédible pour défendre des valeurs, que les arbitres mettent en avant tous les week-end : FRATERNITÉ - CONVIVIALITÉ - SPORTIVITÉ...
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS