vendredi, mars 23, 2018

FFF - DISTRICT DE VENDÉE - ALERTE AGRESSION : bousculé et menacé par un joueur, l'arbitre est ensuite giflé par un spectateur...


Publié le 23/03/2018 - Lors d'un match de D5, le niveau le plus bas du District de Vendée, un collègue arbitre a été agressé par un joueur de l'équipe visiteuse... puis par un spectateur entré sur le terrain...
Lors de la rencontre opposant les équipes de GENETOUZE FC et de l'ASPTT LA ROCHE/YON, notre collègue a exclu un joueur de l'équipe visiteuse, lequel l'a alors bousculé et menacé... un spectateur présent aux abords du terrain a pénétré sur la pelouse pour asséner deux gifles au directeur du jeu.

L'UNAF VENDÉE s'est saisi du dossier et a également émis un communiqué à l'attention des Clubs du District :

L’UNAF Vendée souhaite porter à votre connaissance les faits graves survenus dimanche dernier lors d’un match de D5.
L’un de nos stades de foot a été le théâtre, de faits inédits, depuis de nombreuses années, sur notre territoire.
Après avoir reçu un carton rouge pour un acte de brutalité envers un adversaire, un joueur a bousculé et menacé l’arbitre de la rencontre.
Un « supporter » de l’équipe de ce joueur exclu est alors entré sur le terrain pour asséner 2 gifles à notre collègue.
Le match a, bien sur, été arrêté suite à cette Agression sur Arbitre.
Sachez que l’arbitre a reçu la protection et le soutien de différentes personnes des 2 équipes, du trio des arbitres du match suivant, de son club, de la Commission Départementale de l’Arbitrage, et de l’Union Nationale des Arbitres de Football.
Les commissions feront leur travail comme il se doit, nous en sommes convaincus.
Mais, dès à présent, l’UNAF Vendée souhaite vous alerter et vous encourager à œuvrer pour ne voir …. Plus jamais ça !!!
Pour se prémunir de ce type de comportements inadmissibles et intolérables, vous n’êtes pas seul(e)s, des solutions de communications et de sensibilisations existent :
  • La CDA du District de Vendée de Football, met à votre disposition, des personnes pouvant animer des réunions de sensibilisation à l’Arbitrage..
  • Certains clubs ont créé une Commission d’Ethique interne.
Christophe Peaudeau, Président, et le Comité Directeur de l’UNAF Vendée.
Le Club de l'ASPPT LA ROCHE SUR YON a également eu la réaction attendue, puisqu'il a exclu le joueur coupable du Club : « Le club à envoyé un courrier à la CDA et condamne fortement ces faits. Il est aussi désolé pour l’arbitre car on ne doit pas voir ce genre de choses sur un terrain de football. Le joueur a déjà été exclu du club et le supporter, le club ne le connaît pas. C’était effectivement un ami du joueur qui a pris le carton rouge. Il n’y a que le joueur qui le connaissait » rapporte le président de l’ASPTT la Roche. « En plus de cela, l’ASPTT soutient l’arbitre et se portera partie civile en cas de dépôt de plainte » complète Joachim Bourgoin.
C'est maintenant à la Commission de Discipline de faire ce qu'elle juge bon pour le football amateur dans son District...
Courage et soutien au collègue agressé... et bon travail à l'UNAF VENDÉE !!
Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS