dimanche, mars 18, 2018

RUGBY EUROPE CHAMPIONSHIP 2018 - BELGIQUE / ESPAGNE : L'arbitre roumain malmené à la fin de la rencontre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 18/03/2018 - Les internationaux espagnols s'en sont pris à l'arbitre roumain après une défaite face à la Belgique (18-10) qui a permis au XV de la Roumanie de se qualifier pour le Mondial.

L'Espagne a perdu une belle occasion de se qualifier pour le Mondial 2019 de rugby. Pour valider leur billet, les Espagnols devaient impérativement s'imposer face à la Belgique dans un groupe qui comprenait notamment la Roumanie (qui s'est inclinée dans le même temps ne Géorgie 25-16). Or, la sélection de la Péninsule ibérique s'est inclinée 18-10 en déplacement après une piètre prestation, envoyant du coup la Roumanie au Japon en compagnie de la Géorgie.

A l'issue de la rencontre, les joueurs espagnols se sont précipités vers l'arbitre de nationalité roumaine, estimant que celui-ci avait avantagé la Belgique pour précipiter la chute de l'Espagne et donc favoriser le XV roumain. Les joueurs belges ont été obligés de s'interposer pour protéger Vlad Iordachescu forcé de quitter le terrain sous escorte.

Le comportement des Espagnols est inexcusable mais la désignation d'un arbitre roumain pour diriger cette rencontre alors que la Roumanie jouait elle sa place pour le Mondial au même moment en Géorgie interpelle. L'Espagne n'a toutefois pas ruiné toutes ses chances de qualification pour la Coupe du monde. Le XV du Lion va disputer un barrage aller-retour face au troisième des Tri-Nations du Pacifique, les Samoa. Une double confrontation qui s'annonce toutefois extrêmement difficile pour les Espagnols.



Source : LE FIGARO