jeudi, juin 20, 2019

FOOTBALL - LOIS DU JEU : Vous avez voulu la VAR, il est maintenant temps d'assumer !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 20/06/2019 - Et c'est reparti pour un tour... un troisième match où la VAR intervient (à juste titre) pour signaler à l'arbitre un problème de placement de la gardienne de but sur sa ligne, et c'est un déchaînement médiatique de la part de l'équipe se sentant lésée, de l’entraîneur qui accuse l'arbitre de faire de l'arbitrage maison, ou de certains commentateurs qui confondent interprétation et décision binaire....

Les arbitres eux n'ont rien demandé. Avant la VAR, Ils faisaient avec les moyens qui leur étaient donnés. Des arbitres supplémentaires (si souvent décriés) qui indiquaient au central ce qu"ils voyaient (dans la limite de leurs prérogatives), des assistants qui drapeau en main l'épaulaient tant qu'ils pouvaient... Mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts... Les Clubs pros par leur lobbying incessant ont obtenu le fabuleux instrument manquant à leur panoplie : La preuve par l'image !!... La preuve que l'arbitre se trompait (ou pas d'ailleurs) et qu'il fallait remédier à toutes ces erreurs en faisant fi de l'aspect humain et de sa maudite interprétation.

Alors bien sûr avec l'image, les ralentis, les gros plans... plus rien ou presque n'échappe à l'arbitrage vidéo : Hors-Jeu de 2 cm, pied de la gardienne quittant la ligne une demie seconde avant le tir, pied d'un défenseur effleurant la chaussette d'un défenseur... et la sanction tombe comme un couperet. Celle-ci est perçue comme une injustice par les uns, une délivrance pour les autres... un peu comme avant la VAR, sauf que là les images viennent soutenir et conforter la décision.... et on pourra toujours en discuter jusqu'à la fin des temps...

NIGERIA / FRANCE : La gardienne n'a pas au moins un pied sur la ligne et des joueuses des deux équipes ont pénétré dans la surface de réparation ... Penalty justement donné à retirer


Je suis très étonné des réactions et des commentaires de certains qui interprètent les interventions de la VAR comme une perte de pouvoir de l'arbitre central. En fait, la VAR fait entrer l'arbitrage moderne dans une nouvelle ère : Celle de l'arbitrage en équipe. Une équipe composée d'un arbitre, deux assistants, un quatrième (voir cinquième) arbitre, et de deux ou trois arbitres chargés de l'assistance vidéo. L'arbitre central exprime, de par les avis qu'il a prit lors de sa consultation de la VAR, sa propre vision de la situation... et in fine SA décision. Bien sûr que l'avis relevé par l'arbitre vidéo relève de sa propre interprétation, mais l'on a vu cette saison en Ligue 1, des arbitres se rendre au poste de la VAR... et ne pas avoir le même avis que l'arbitre-assistant vidéo.

C'est je crois la première fois que des nouvelles règles sont appliqués lors d'une Coupe du Monde Féminine, et ma foi je pense que les arbitres ne s'en tirent pas mal du tout. Loin des délires médiatiques et financiers habituels, elles font preuve d'un discernement, de pédagogie et d'intelligence dans leurs interventions. Allant même sur ITALIE / BRÉSIL à mimer le placement des pieds de la gardienne sur la ligne pour éviter tout malentendu.... Et même si ce soir lors de ECOSSE / ARGENTINE... il manque quelques minutes de temps additionnel.

Ce qui énerve certain, et le très bon Dominique ARMAND l'a justement rappelé lors du LATE FOOTBALL CLUB, c'est que l'arbitre ne fait qu'appliquer les Lois du Jeu en se servant des instruments technologiques en sa possession... dont la VAR fait partie. Après si la VAR montre que le joueur était Hors-Jeu de 10 cm... et bien, il y a Hors-Jeu. Point final.

On ne peut pas aller contre les images, tout comme on ne peut pas nier que depuis l'instauration de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage, on ne regarde plus un match de foot de la même manière qu'avant. 

On a laisser trop souvent et trop longtemps laisser les joueurs détourner les règles, et les arbitres faire preuve d'une certaine complaisance... Avec la Vidéo, ce temps est terminé...

Les Clubs ont voulu la VAR, il est maintenant temps qu'ils assument et cessent de se trouver de fausses excuses et de mauvais prétexte !!

Éric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS