mercredi, décembre 25, 2019

GRÈCE : Intimidation d'un Arbitre de Super League, les arbitres en grève... et suspendus !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 25/12/2019 - Initialement prévue les 11 et 12 janvier prochain, la grève lancée par les arbitres du Championnat National grec débutera en fait une semaine plus tôt, soit les 4 et 5 janvier 2020, suite à de nouveaux incidents en marge du match de Super League entre VOLOS et l'OLYMPIAKOS de ce dimanche soir.




Des supporters s'étant rendu à l’extérieur du domicile de l'arbitre pour y lancer pétards et autre feux de bengale, le syndicat des arbitres helléniques a immédiatement réagit et a donc avancer la date de la protestation. 

« Notre patience est terminée », ont déclaré les arbitres, réclamant « respect et compréhension » dans l'exercice de leur travail et la fin des intimidations, des critiques répétées de la part des clubs ainsi que des rapports et sanctions concernant leurs décisions sur le terrain.

Après le match dimanche, le club de l'Olympiakos a ouvertement critiqué un « mauvais arbitrage » et a engagé un recours contre les cinq arbitres de la rencontre en les accusant de corruption. Le club du Pirée a également contacté l'UEFA et la FIFA, alléguant une « altération délibérée et d'une précision chirurgicale du résultat du match dans lequel la VAR (arbitrage vidéo) a été utilisée. »

De son côté la Fédération a fermement condamné "cette attaque de type mafieux envers un arbitre de Super League". Le Comité Central d'Arbitrage Grec (KED) a quant à lui, suspendu les cinq arbitres de la dite rencontre en attendant le résultat d'une enquête approfondie, et a publié un communiqué explicatif :


"Le président et les membres du comité central d'arbitrage condamnent de la manière la plus catégorique tout incident de conduite violente contre tout arbitre, arbitre assistant ou toute autre personne impliquée dans le football grec.

Ces comportements doivent être traités aussi rigoureusement que possible par les autorités compétentes et les responsables doivent être traduits directement en justice.

Le comité central d'arbitrage suit les normes de qualité les plus élevées et les pratiques les plus professionnelles, basées sur les manuels d'arbitrage international, pour amener l'arbitrage grec au plus haut niveau possible.

Malheureusement, les performances des arbitres sur le terrain et la mise en œuvre du système VAR dans des matchs spécifiques du dernier match étaient sans aucun doute en deçà des attentes. Par conséquent, le KED a décidé que tous les arbitres et arbitres assistants, à la fois sur le terrain et VAR, de ces matches seront exclus de toute désignation future jusqu'à ce que les rapports détaillés et les évaluations des observateurs d'arbitrage soient soumis et évalués par le KED.

Le KED forme, surveille et évalue tous les officiels et assistants conformément aux pratiques et méthodes internationales, et toute tentative de contester et de minimiser la conception et le travail investis dans le développement de l'arbitrage grec au cours des dernières années ne peut être acceptée. .

Le KED est pleinement engagé et concentré sur ses tâches, conçues en accord avec la République hellénique, la FIFA et l'UEFA, dans le but de développer l'arbitrage en Grèce au plus haut niveau possible et cela reste sa seule priorité."

Eric WIROTIUS - ARBITREZ-VOUS