mardi, décembre 03, 2019

IFAB : Les arbitres bientôt autorisés à parler au public après une décision de la VAR ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 03/12/2019 - Plusieurs mesures sont actuellement en discussion par l’IFAB, le régisseur des lois du football. Parmi elles, la possibilité pour les arbitres d’expliquer aux spectateurs leur choix après un arbitrage vidéo.



Voilà qui pourrait peut-être rendre plus digeste l’arbitrage vidéo, au cœur des critiques en Ligue 1 depuis le début de la saison. L’International Football Association Board (IFAB) tient actuellement sa réunion annuelle à Belfast, où plusieurs règles du jeu sont en discussion. Une proposition visant à améliorer la communication entre le public et le corps arbitral est notamment à l’étude: elle permettrait aux hommes en noir de s’adresser directement aux tribunes après un recours au VAR pour détailler leur décision. 

Si les spectateurs ne pourraient toujours pas entendre la discussion entre l’arbitre de champ et celui en charge de la vidéo, au contraire du rugby par exemple, ils auraient le droit à une courte explication du verdict avant la reprise du jeu. À l’heure actuelle, le règlement interdit les communications audio entre les arbitres et toute autre personne qu’un officiel. Si elle est adoptée, cette nouvelle mesure serait donc une petite révolution.   

Les remplacements temporaires aussi à l'étude

Récemment nommé "responsable du développement du football" par la FIFA, Arsène Wenger est présent en Irlande du Nord pour parler de ce projet. Il aura aussi l’occasion de discuter des remplacements temporaires en cas de suspicion de commotions cérébrales, l’autre grand débat de la réunion. Déjà présentée en octobre, cette mesure pourrait voir le jour très bientôt. 

Actuellement, les médecins ont un maximum de trois minutes pour s'occuper d'un joueur blessé sur la pelouse. La commission médicale de l'UEFA estime ce délai "insuffisant", au vu de la "pression excessive des joueurs et des officiels". Des rotations temporaires le temps d'appliquer au joueur touché un traitement adéquat, comme il en existe déjà au rugby, pourrait permettre de résoudre le problème.

Source : RMC SPORT