Publié le 07/11/2020 - La FIFA a récemment mis à jour son règlement sur la nomination des arbitres et des officiels de matches internationaux de la FIFA. La plus grande nouvelle est l'ajout d'une nouvelle liste en 2021 - officiels de match vidéo - qui pourrait inclure des arbitres actifs ou des arbitres assistants, ainsi que des officiels de match à la retraite.
Les officiels de match vidéo proposés doivent avoir arbitré régulièrement des matches de première division dans leur pays pendant au moins deux ans et avoir arbitré au moins 15 matches en tant qu'Assistant Vidéo. Il n'y a aucune condition d'aptitude pour ce rôle. Un autre changement mineur est que, à partir de l'année prochaine, les arbitres de la FIFA peuvent porter leur badge FIFA non seulement lorsqu'ils officient en tant qu'arbitres, mais aussi pour d'autres rôles, ce qui n'était pas autorisé auparavant. Enfin, ces règlements indiquent que «les officiels de match porteront leur badge FIFA respectif à tous les matches internationaux».
Conditions de nomination
1- Des listes de candidats comprenant à la fois des femmes et des hommes sont établies pour:
a) Arbitres
b) Arbitres-Assistants
c) Officiels de Match Vidéo
d) Arbitres de Futsal
e) Arbitres de Beach Soccer.
2- Lors de la nomination d'un candidat, les associations membres doivent respecter les conditions suivantes:
A- Les candidats ne peuvent être nommés que pour une seule liste, à l'exception des officiels de match vidéo (VMO), qui peuvent également être des Arbitres ou des Arbitres-Assistants.
B- Les associations membres qui n'ont pas de ligue organisée ne peuvent faire aucune nomination.
C- Le nombre maximum d'officiels de match de chaque association membre sera décidé chaque année par la commission des arbitres de la FIFA, en tenant compte, entre autres, des facteurs suivants:
I. Le niveau d'arbitrage de chaque association membre
II. Le niveau ou la professionnalisation des compétitions au sein de chaque association membre
D- Les officiels de match proposés doivent être âgés d'au moins 25 ans (23 ans dans le cas des arbitres assistants) au 1er janvier de l'année pour laquelle ils ont été nommés.
E- Les officiels de match proposés doivent avoir officié régulièrement lors de matches au plus haut niveau de l'association membre de leur pays pendant au moins deux ans.
F- Seuls les candidats qui ont officié plus souvent en tant qu'Arbitres-Assistants qu'en tant qu'Arbitres au cours des 12 derniers mois peuvent être considérés pour la liste des Arbitres-Assistants internationaux.
G- Les Officiels de Match Vidéo (VMO) proposés doivent avoir officié régulièrement lors de matches au plus haut niveau dans l'association membre de leur pays pendant au moins deux ans et avoir officié au moins 15 matches en tant que VMO. Ils peuvent également être directement certifiés par la FIFA ou les confédérations. Il n'y a aucune condition d'aptitude pour ce rôle.
H- Les officiels de match proposés doivent avoir réussi le test de condition physique de la FIFA correspondant à leur catégorie, ainsi qu'un examen médical attestant qu'ils sont aptes à agir en tant qu'officiels de match dans les quatre mois précédant la date limite de nomination pour l'International d'Arbitrage de la FIFA. Listes (1er juin - 30 septembre). La FIFA se réserve le droit d'exiger que les officiels de match âgés de plus de 45 ans subissent des évaluations techniques supplémentaires ainsi que des examens médicaux et des tests de condition physique spécifiques au cas par cas.
I- Les candidates qui sont temporairement blessées, malades ou enceintes (ou qui se remettent d'une grossesse et / ou d'un accouchement) au moment de la nomination peuvent être approuvées provisoirement jusqu'à ce qu'elles aient réussi l'examen médical et le test d'aptitude physique susmentionnés et que la FIFA ait reçu une notification officielle des résultats.
J- Les associations membres fourniront à la FIFA le classement des officiels de match proposés sur la base des notes obtenues au niveau national. Ces classements ne s'appliquent qu'aux matches de première division auxquels ils ont officié au cours des 12 mois précédant leur nomination.
K- Les nominations doivent être soumises au plus tard le 1er octobre via le lien fourni par l'arbitrage de la FIFA.
L- Le non-respect de l'une des conditions ci-dessus entraînera le rejet du (des) candidat (s) en question.
Changement de rôle
Les officiels de matches internationaux inclus dans l'une des listes pour une année donnée ne peuvent être proposés pour aucune autre liste avant qu'une période de 12 mois (pour la formation spécialisée) ne se soit écoulée. Cette période commence le jour où l'arbitre de match concerné n'apparaît plus sur la liste internationale. Le rôle d'officiel de match vidéo (VMO) est exempté de cet article.
Les conflits d'intérêts
Les officiels de match proposés sur les listes ne peuvent exercer aucune fonction officielle en tant que membre d'un comité exécutif, en tant que secrétaire général ou en tant que membre de la commission des arbitres d'un club de football, d'une association membre, d'une confédération ou de la FIFA pendant l'année pour laquelle ils ont été nommés.
Validation de la nomination
La commission des arbitres de la FIFA décidera des nominations aux listes internationales d'arbitrage de la FIFA. La commission des arbitres de la FIFA peut consulter les confédérations avant de prendre une décision.
Allotissements
La commission des arbitres de la FIFA se réserve le droit de décider du nombre d'officiels de match qu'elle juge approprié pour chaque catégorie d'officiels de match, et peut ne pas tenir compte des classements fournis par les associations membres conformément à l'art. 6 par. 2 j) du présent règlement.
Badges
Les officiels de match sélectionnés recevront des badges officiels de matches internationaux de la FIFA représentant la catégorie pour laquelle ils ont été approuvés. Les officiels de match porteront leur badge respectif lors de tous les matches internationaux qu'ils officieront au cours de l'année pour laquelle ils ont été nommés et peuvent également les porter pour les matches nationaux. Ils ne peuvent cependant pas porter leur badge officiel de match international de la FIFA s'il ne correspond pas à leur rôle dans un match, à moins qu'ils ne soient un arbitre international de la FIFA, auquel cas ils peuvent également porter leur badge pour d'autres rôles.
Attentes de comportement
Les officiels de matches internationaux de la FIFA doivent être des modèles. En tant que tels, ils doivent se comporter avec dignité et respect, tout en se conformant à tous les règlements et directives applicables de la FIFA.
Demandes de suspension et de suppression par une association membre
L'association membre à laquelle un officiel de match international est affilié peut soumettre une demande formelle à la commission des arbitres de la FIFA pour suspendre ou retirer l'officiel de match des listes pour toute raison justifiable.
Suspensions et révocations par la commission des arbitres de la FIFA
La commission des arbitres de la FIFA se réserve le droit de suspendre ou de retirer tout officiel de match international des listes pour des raisons de performance, de comportement ou pour toute autre raison justifiable.
Source: FIFA