vendredi, août 22, 2014

BRANDAO : Garde à vue et Tribunal Correctionnel...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Déjà menacé par une sanction disciplinaire, l'attaquant bastiais Brandão n'a pas fini de payer son agression : il sera aussi jugé par un tribunal correctionnel pour son coup de tête contre le joueur parisien Thiago Motta, lors d'un procès pour violences volontaires. Moins d'une semaine après son geste, le joueur brésilien de 34 ans a été placé en garde à vue vendredi par la police judiciaire parisienne. À l'issue de cette audition, le parquet de Paris a décidé de le convoquer au tribunal, où il comparaîtra pour violences volontaires avec préméditation commises dans une enceinte sportive et ayant causé sept jours d'incapacité temporaire totale de travail (ITT), a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Le procès a été fixé au 3 novembre, a précisé son avocat Olivier Martin.

"L'audition et le renvoi sont la suite logique de la procédure", a voulu relativiser l'avocat. Mais Brandão "conteste avec la plus grande fermeté avoir prémédité son geste", a-t-il ajouté, en estimant aussi que "la durée de l'ITT retenue devra être discutée". Le caractère prémédité ou non du geste de Brandão a son importance, car il s'agit d'une circonstance aggravante qui permet de punir ces faits d'une peine de prison et non d'une simple amende. De plus, le fait que l'agression ait eu lieu dans une enceinte sportive ouvre la voie à une peine complémentaire d'interdiction de se rendre dans une manifestation sportive. Cette peine peut aller jusqu'à cinq ans.


Jeu rugueux
L'agression du Brésilien, samedi soir après la rencontre entre le PSG et Bastia, a été unanimement condamnée, d'autant qu'elle a été filmée par les caméras du Parc des princes et que les images ont tourné en boucle sur les écrans depuis. À la fin du match, dans le couloir qui mène aux vestiaires, on y voit Brandão faire les cent pas, saluer l'entraîneur parisien Laurent Blanc, puis asséner son coup de tête au milieu de terrain italien, avant de prendre la fuite alors que Thiago Motta a le nez en sang. Le club parisien avait indiqué que son joueur, réputé provocateur, souffrait d'une "fracture du nez non déplacée", et l'on a vu Thiago Motta reprendre l'entraînement cette semaine.

L'instance disciplinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) s'est saisie du dossier et a déjà prononcé une suspension à titre conservatoire du joueur jusqu'au 18 septembre, jour où il sera entendu. Après cette procédure, la sanction sportive sera prononcée. "Il regrette son geste et attendra le 18 septembre pour donner ses explications", a déclaré jeudi Me Martin, à la sortie de l'instance disciplinaire de la LFP, où il accompagnait le joueur.

Depuis les faits, Brandão n'a pas repris l'entraînement avec son club, et son entraîneur, Claude Makelele, avait indiqué qu'il ne l'alignerait pas contre Toulouse samedi prochain, quelle que soit la décision de la commission de discipline. Réputé pour son jeu rugueux, Brandão avait déjà écopé sous le maillot de Saint-Étienne de quatre matches de suspension ferme (réduits à trois en appel) pour un coup de coude, sur le terrain, infligé à un autre joueur du PSG, Yohan Cabaye. En 2010, sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, un autre coup de coude lui avait valu trois matches ferme de suspension.

Source : AFP