vendredi, août 22, 2014

LUZENAC : le CNOSF retoque la LFP

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , ,


Le conciliateur du CNOSF a rendu ce vendredi un avis favorable (et consultatif) au dossier de Luzenac, qui réclame la validation de son accession en L2. Alors que les dirigeants ariégeois seront entendus à 14h00 par le tribunal administratif de Toulouse, saisi en référé, il est demandé à la LFP de revoir le dossier du stade concernant le LAP.



Pour rappel, l’enceinte choisie par le club, le Stade Ernest-Wallon de Toulouse, n’avait pas été jugée aux normes. Suite à un accord avec la mairie de Toulouse et les propriétaires du stade, les travaux nécessaires vont avoir lieu et le LAP jouera dans l’intervalle au Stadium de Toulouse.

Source : AFP

TOPIC du Stade ERNEST WALLON

Le stade Ernest-Wallon (ex-parc des Sports puis stade des Sept Deniers) est le stade où le Stade toulousain joue à domicile. Après de lourds travaux de rénovation au début des années 2000, il dispose désormais de 19 500 places. Il se situe dans le quartier des Sept-Deniers près de Blagnac au nord-ouest de Toulouse.

Il porte le nom d'Ernest Wallon, président du Stade olympien des étudiants de Toulouse (SOET) et professeur de droit de la faculté de Toulouse, au début du XXe siècle, qui participa à la création du stade des Ponts Jumeaux de Toulouse.

L'ancien stade du Stade toulousain est mis en expropriation en 1980 suite à la construction de la rocade toulousaine. Selon les textes d'une loi de 1941, « il est impossible de démolir des installation sportives sans donner à l'association la possibilité de reconstruire à l'identique ». La ville donne donc à l'association « les amis du stade toulousain », propriétaire du Stade des Ponts Jumeaux, les installations situées à un peu plus d'un kilomètre des Pont-Jumeaux dans le quartier des Sept-Deniers, en échange des installations des Pont-Jumeaux.

Les travaux débutent en 1978 pour se terminer en 1982. L'inauguration a lieu le 4 décembre 1983 avec une rencontre France-Roumanie, remportée par les Français 26-15.

L'association et le Stade toulousain ont depuis fait de nombreux travaux pour améliorer l'accueil des supporters, des parraineurs, augmenter la capacité, se mettre en règle avec les normes de plus en plus draconiennes.