jeudi, novembre 27, 2014

HAUTE-NORMANDIE : Les Jeunes Arbitres honorés par le Ministère des Sports

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , ,


Publié le 27/11/2014 : Ils sont âgés de 16 à 21 ans. Dix-huit jeunes haut-normands (12 garçons et six filles) ont été reçus en mairie de Louviers pour être récompensés. « L’arbitrage étant une tâche ingrate, nous sommes fiers de primer ces bénévoles qui sont un exemple pour les plus jeunes », se réjouit Jean Roussel, président du Comité régional des médaillés de la jeunesse et des sports.

« Il est important de saluer et de valoriser ces activités associatives », ajoute Sylvie Mouyon-Porte, directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Haute-Normandie.

« Pas d’arbitres, pas de sport ! »

Les 18 jeunes ont été présentés à ce challenge par leur ligue ou leur comité. La sélection s’est faite d’après deux critères : l’âge et l’ancienneté.

« Ce challenge est une bonne initiative pour le développement de l’arbitrage », estime Jean Roussel, qui n’oublie pas de rappeler que « s’il n’y a pas d’arbitre, il n’y a pas de sport ».

Gérard Durozoy, président de la Fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports, souligne l’importance du respect dû à ces arbitres qui sont parfois, d’une manière générale, victimes de violences et d’incivilités.

« Évoluer »

Les vainqueurs du challenge, Pauline Dupont et Étienne Boyer, tous deux étudiants et âgés de 19 ans, forment un duo d’arbitres dans le handball depuis quatre ans. Par envie mais aussi pour servir les besoins de leur club de Louviers/Val-de-Reuil. Ils veulent « évoluer le plus possible » et espèrent que ce trophée sera « le premier d’une longue série ».

Marion Tessier-Poulet, lycéenne de 16 ans, est arbitre dans son club d’escrime lovérien et a également de l’ambition pour les années à venir.

Sarah Donier, lycéenne de 16 ans, arbitre de karaté dans son club de Pavilly (76) depuis quatre ans, s’est vu remettre le prix de la plus jeune lauréate. Contrairement à ses camarades, elle pratique l’arbitrage « juste pour le plaisir ».

Les lauréats

Étienne Boyer, Pauline Dupont, Claire Fleury, Margaux Floury, Julien Bossuyt, Nicolas Courseaux, Herouane Le Mieux, Marion Tessier-Poulet, Louison Olivier, Lara Pinchon, Tristan Mitrate, Sarah Donier, Thomas Gringore, Clément Wandon, Maxime Labatte, Guillaume Gervais, Rémy Lecoufle, Abdramani M’Baye.

Source : PARIS-NORMANDIE