samedi, décembre 20, 2014

ACTUALITÉ LITTÉRAIRE : Le livre qui fait trembler la LIGUE 1 !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 20/12/2014 - "Je suis le footballeur masqué", le livre qui fait trembler la L1 !

Dans un ouvrage à paraître le 22 janvier aux éditions Hugo Sport, un joueur raconte son quotidien de footballeur professionnel.

C'est le livre qui va faire trembler le football français dès la rentrée 2015.

Le 22 janvier, Je suis le footballeur masqué - Dans les coulisses du foot français (Hugo Sport) sera en librairie et son retentissement risque de dépasser les délimitations exiguës d'un terrain de foot. Sur le papier, l'idée est simple : faire raconter à un joueur de Ligue 1 son quotidien, sans fard ni omission, sur les habituels sujets tabous du foot professionnel (sorties nocturnes, différends entre joueurs, femmes, alcool, etc.). En pratique, il est bien plus compliqué de faire sortir un joueur de sa réserve et de lui faire briser la sacro-sainte omerta du milieu.

C'est ce qu'a réussi Bertrand Pirel, éditeur chez Hugo Sport, et le résultat vaut le détour. Le Point.fr s'est procuré le manuscrit de l'ouvrage et un mois avant sa sortie officielle, soit le 22 décembre prochain, les premiers extraits seront disponibles en ligne. De quoi se faire une idée sur le contenu d'un livre qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Et, contrairement à un énième livre d'analyse ou d'humeur prenant le ballon rond comme prétexte, cette fois-ci, il s'agit du récit de quelqu'un qui , sous le couvert d'un anonymat aussi complet qu'opaque, a vécu (ou vit toujours) la réalité du foot professionnel en France.



"De la bonne came"

Tout y passe : rapport aux femmes, à la sexualité et à l'image, rôle des médias, relations avec l'entraîneur, solitude du joueur, hypocrisie du milieu, argent, etc. Sur le même modèle que le best-seller outre-Manche The Secret Footballer - qui a fait l'effet d'une bombe au pays de la Premier League dès sa sortie en août 2012 -, Je suis le footballeur masqué dresse un portrait sans concession du ballon rond et de ceux qui le font vivre, sur et en dehors des terrains.

C'est d'ailleurs la sortie de la traduction française du Secret Footballer, en janvier 2013, qui a motivé son auteur. Un mail anodin adressé à l'éditeur et envoyé d'une adresse cryptée. "C'est vraiment de la bonne came, votre livre. Certains des trucs que le gars écrit, j'ai l'impression de m'entendre parler. Mais c'est dommage qu'il ne parle que du foot anglais. Pourquoi vous ne feriez pas la même chose avec un footballeur français ? Ce n'est pas pareil, la France et l'Angleterre. Pour le foot pas plus que pour le reste", lance le mystérieux auteur. Entre-temps l'idée a fait son bonhomme de chemin et a accouché d'un livre.

Source : LE POINT