mercredi, décembre 17, 2014

DISTRICT DU PUY-DE-DÔME : La Commision de Discipline déjugée en appel..

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Publié le 17/12/2014 - La commission de discipline du Puy de Dôme avait exclu une équipe suite à une fraude présumée d’identité sur une licence. Elle a été déjugée en appel par la commission régionale. L’instance départementale et les clubs de la poule concernée sont en colère.

La commission de discipline du Puy de Dôme avait exclu une équipe suite à une fraude présumée d'identité sur une licence. Elle a été déjugée en appel par la commission régionale. L'instance départementale et les clubs de la poule concernée sont en colère.

Exclue du championnat le 30 octobre dernier par la commission de discipline du Puy-de-Dôme, l'AC Franco Algérienne de Clermont (2 e division, poule B) a été réintégrée par la commission régionale d'appel le 1 er décembre. Les faits concernaient une fraude présumée d'identité d'un joueur* lors de la rencontre contre le FC Riom (C) du 4 septembre (victoire des Franco-Algériens, 2-10).

Le fond et la forme

La réintégration a provoqué la colère des dirigeants de l'instance départementale qui se sont sentis « trahis ». Le 4 décembre, elle a décidé de suspendre ses fonctions et de surseoir à ses missions. Un geste fort que le président Bernard Gaillot explique. « On a voulu interpeller et faire réagir car cette décision est de nature à mettre en cause toutes les décisions à venir. » La commission de discipline a repris depuis ses travaux « pour ne pas pénaliser tous les autres clubs », selon Bernard Gaillot.

Le président du district André Champeil et son comité directeur qui s'est réuni le 9 décembre pour évoquer le dossier, soutient son instance. « Je suis solidaire de la commission et reste persuadé du bien fondé de sa décision en première instance », avance le président.

André Miral, président de la commission régionale d'appel, reconnaît avoir fondé la décision sur la forme plus que le fond. « Je comprends l'amertume de mes collègues du Puy-de-Dôme mais j'assume », admet André Miral qui affirme avoir lui même instruit le dossier. Il avance « l'absence de preuve formelle, l'absence d'un témoin (un dirigeant riomois) lors de la réunion et aussi des vices de forme dans l'établissement de la réclamation. La décision a été prise à l'unanimité », ajoute-t-il.

Les neuf autres clubs de la poule** envisageaient de déclarer forfait contre les Franco-Algériens lors des rencontres à venir. Ils ont finalement décidé d'envoyer un courrier de désapprobation au président de la Ligue d'Auvergne dans lequel ils regrettent notamment que la parole de l'arbitre a été déjugée dans cette affaire. Ils demandent aussi la présence d'un arbitre officiel et d'un délégué pour les matches à venir face à cette équipe.

Le président de l'AC franco-algérienne, Farid Souissi, ne comprend pas la polémique. « Nous avons usé de notre droit de faire appel devant la commission régionale composée de personnes d'expérience, indépendantes et compétentes qui ont décidé de nous réintégrer. Dont acte. ».

La longue trêve hivernale permettra de faire tomber la pression. La prochaine rencontre, Ris - Franco Algériens est fixée au 1 er février.

(*) Le joueur en question et le capitaine avaient été suspendus 6 mois en première instance. Leur sanction a été également levée.

(**) Le FC Riom, le FC Aubière, l'AS Enval, l'AS Moissat, le JS Mons, le FC Paslière Noalhat, l'US Ris, les SA Thiers et l'US Courpière.

Source : LA MONTAGNE