mercredi, janvier 28, 2015

PREMIER LEAGUE : MOURINHO écope d'une mise en garde et 35.500 € d'amende

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 28/01/2015 - On ne badine pas avec les critiques contre l’arbitrage en Premier League. José Mourinho vient d’en subir une piqûre de rappel.

La fédération anglaise (FA) de football vient d’annoncer qu’elle infligeait une amende de 25.000£ (33.500€) à Jose Mourinho «pour avoir violé les régles de la FA en matière de commentaires dans les médias».

Après le match nul contre de Chelsea à Southampton (1-1) le 28 décembre, le manager portugais des Blues avait dénoncé «une campagne» visant à faire sanctionner systématiquement ses joueurs pour simulation, après un carton jaune contre Cesc Fabregas, au sol sur un contact. Diego Costa et Willian avaient été sanctionnés pour le même motif le 13 décembre lors de la victoire à domicile contre Hull City (2-0). L’entraîneur de Hull, Steve Bruce, avait quant à lui évoqué «Le lac des cygnes» à propos d’un plongeon de Gary Cahill, le défenseur de Chelsea.

«Campagne»

«C’est une campagne, clairement une campagne», avait accusé Mourinho. «Des gens, experts, commentateurs, entraîneurs, n’ont pas la même réaction vis-à-vis de Chelsea que d’autres équipes. Ils mettent beaucoup de pression sur l’arbitre, et l’arbitre commet l’erreur».

Après ces propos polémiques, il avait pris soin, quatre jours plus tard lors de la défaite 5-3 à tottenham, de mesurer son propos: «Je ne veux pas être sanctionné. Je veux être là pour le prochain match donc je préfère juste dire que l’on a perdu. (...) Evidemment je déteste perdre mais je préfère perdre comme contre Newcastle avec une prestation propre de l’arbitre et à cause de la malchance de mon équipe. En revanche, quand les causes de la défaite sont autres, le goût est très différent.»

La FA précise dans son communiqué que Mourinho «a démenti que ses commentaires du 28 décembre constituaient un acte répréhensible». Ce n’est pas l’avis de la Commission de régulation indépendante qui estime qu’ils ont jeté «un discrédit».

Jose Mourinho écope donc d’une amende de 33.500 euros et d’une «mise en garde» pour le futur. Si l’amende semble salée, elle ne représente toutefois pas grand-chose par rapport au salaire du Portugais estimé à 17 millions d’euros par an!

Source : L'AVENIR