jeudi, octobre 15, 2015

LIGUE DE BOURGOGNE : Pierre GAILLOUSTE, 26 ans et Fédéral 3...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , , , ,

Publié le 15/10/2015 - À 26 ans, Pierre Gaillouste arbitre en National. Il est également quatrième arbitre en Ligue 1 et Ligue 2. Une ascension régulière.

Pierre Gaillouste est né à Agen, il y a 26 ans, mais c'est un enfant de la Nièvre. Arrivé à Nevers dans sa prime jeunesse, il y a grandi avant de découvrir le foot à Varennes-Vauzelles. Milieu de terrain, « d'un niveau plutôt correct », il va en parallèle entamer une carrière d'arbitre.

Montant les échelons années après années, et plutôt rapidement, le voilà aujourd'hui arbitre central en National et quatrième arbitre en Ligue 1 et Ligue 2. Depuis un an, il travaille à Sens, en tant que chargé d'affaires professionnelles dans une banque, où son temps de travail a été aménagé. S'il a accepté de raconter son expérience, c'est avant tout pour « montrer que l'arbitrage existe dans la Nièvre, qu'il y a des bénévoles qui font du bon travail de formation » et pour favoriser « le recrutement des arbitres, car les gens ne connaissent pas ou ont peur ».

« Plus on se prépare, plus on peut anticiper pendant la rencontre »

Comment êtes-vous devenu arbitre ?
Ça s'est fait par un concours des circonstances. Alors que j'étais en moins de 17 ans, je suis allé à un tournoi de moins de 15 ans avec mon meilleur ami, qui est gardien de but, pour éventuellement intégrer une équipe. Lui a pu mais pas moi. Du coup, je suis resté la matinée au bord du terrain. L'après-midi, j'ai proposé mon aide et on m'a fait arbitrer des matches, d'abord sur la touche, puis au centre. Mon club m'a ensuite proposé de mener de front l'arbitrage et le jeu. Je l'ai fait par un intérêt pour ce que je ne connaissais pas.

Vous devez être un des plus jeunes arbitres en National.
Je ne suis pas le seul. La politique de la Fédération est de faire monter les jeunes. Du coup, en arrivant en National, avec les matches le vendredi, j'ai dû prendre un 80 % dans mon emploi chez BNP-Paribas, ce qui m'a amené à être muté de Nevers à Sens. L'arbitrage reste un sport et, si je me blesse, je ne peux plus l'exercer. Je dois donc conserver une activité professionnelle.....

Lire la suite de l'article sur
http://www.lejdc.fr/nievre/sports/actualite/football/2015/10/15/le-nivernais-pierre-gaillouste-est-arbitre-central-en-national-et-quatrieme-arbitre-en-l1_11624888.html