mardi, février 23, 2016

LIGUE DU CENTRE-VAL DE LOIRE : Simon PRÉAUX, Objectif Jeune Arbitre Fédéral....

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,


Publié le 23/02/2016 - Le trajet d'un jeune joueur devenu un arbitre candidat Fédéral

La Commission Régionale de l'Arbitrage est allée à la rencontre de Simon Préaux, un ancien joueur en Régional devenu un jeune arbitre candidat Fédéral...


Comment es-tu venu à l'arbitrage ?

Simon Préaux : « J'ai débuté le football dans les buts dès l'âge de 8 ans d'abord à Saint Doulchard et au Gazelec de Bourges puis j'ai rejoint Bourges 18, en U14 DH.

La concurrence au poste de gardien de but était très forte et comme je voulais progresser dans le football, j'ai été tenté par l'arbitrage (il m'arrivait d'ailleurs de prendre le sifflet lors de tournois futsal organisés par mon club en U9 – U11) mais j'ai continué à jouer au niveau régional avec mes copains.

C'est en U17 DH que tout a changé, je me suis blessé à la hanche et j'ai dû quitter les buts jusqu'à la fin de saison. Je suis resté néanmoins au contact du terrain en prenant le drapeau de touche de l'équipe réserve en U17 DHR.

La saison suivante, lorsque j'ai voulu reprendre l'entrainement, la douleur est revenue, m'empêchant de tenir ma place. Les médecins n'arrivant pas à expliquer cette blessure, j'ai patienté en participant aux entraînements dans le champ.
Une blessure gênante, l'habitude du sifflet et du drapeau, la décision de me lancer dans l'arbitrage s'est finalement imposée naturellement.
De plus, j'avais également un cousin qui avait pratiqué l'arbitrage. Il m'avait dit qu'à 16 ans, j'avais une bonne carte à jouer pour évoluer dans le milieu du football avec mon parcours de joueur.
Ensuite, tout s'est enchaîné très vite. Une demi-saison en U15 et U17 pour se faire la main et obtenir l'écusson de jeune arbitre de district, puis la CDA du Cher m'a préparé pendant l'été à l'examen théorique de septembre pour rejoindre le groupe des jeunes arbitres de la ligue toute la saison suivante. »


Quel a été ton parcours ?

« Lors de la saison 2013-2014, j'ai dirigé des rencontres d'U17 DH et U19 DHR, et des touches en U17 et U19 National. La saison suivante, j'officiais essentiellement sur des rencontres de U19 DH et des touches sur des matchs U17 et 19 Nationaux. Au cours de cette saison, j'ai été retenu pour préparer à la Ligue ma candidature pour devenir Jeune Arbitre Fédéral.
En juin 2015, j'ai passé le concours à Clairefontaine et eu la joie de faire partie des reçus à la théorie.
Cette année, je dirige pratiquement tous les week-ends des rencontres du championnat U17 National sur lesquelles je serai observé trois fois pour l'obtention de la pratique. 
Les quelques fois où je ne suis pas désigné par la fédération, j'arbitre en Sénior PH où je suis accompagné par des observateurs de la CRA. »

Plus on monte, plus c'est facile..., qu'en penses-tu ?....


Lire la suite sur le site de la
http://foot-centre.fff.fr/cg/2100//www/arbitres/2164854.shtml




DEVENEZ ANNONCEUR SUR CE SITE

et profitez d'un support original et valorisant

CLIQUEZ-ICI



Vous aimez cet article ?
Dites-le ou partagez-le sur
les Réseaux Sociaux

ci-dessous