mardi, mai 17, 2016

FFF - DISTRICT DE VENDÉE : Les arbitres veulent un barême disciplinaire aggravé...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 17/05/2016 - Les arbitres de football demandent au District de Vendée d'adopter un barème disciplinaire aggravé pour la saison prochaine. Car les incivilités et les agressions verbales se sont multipliées cette saison. L'UNAF 85 en a recensé une quinzaine.

La section vendéenne de l'Union Nationale des Arbitres de Football demande à son District d'adopter un barème disciplinaire aggravé, pour endiguer la multiplication des incidents sur les terrains amateurs. En résumé, il s'agit de doubler les sanctions prévues par le barème appliqué dans l'ensemble du pays.

Ce barème aggravé est en vigueur depuis 2013 dans le département voisin de la Loire-Atlantique. Et depuis son adoption, on constate une baisse des agressions envers le corps arbitral ligérien. Leurs collègues vendéens demandent donc la même mesure, car lors de cette saison 2015-2016, ils ont recensé une quinzaine d'incidents. Et l'UNAF 85 précise qu'il ne s'agit que des incidents qui ont donné lieu à une procédure : souvent, les arbitres préfèrent se taire, pour éviter les représailles.


Faire réfléchir les acteurs du football


Cette demande intervient dans un contexte particulier : la fin de saison. A deux journées de la fin des championnats amateurs, les matches présentent un fort enjeu, car beaucoup d'équipes jouent leur montée ou leur maintien sur ces dernières rencontres. Et plus il y a d'enjeu dans un match, plus les arbitres risquent d'être agressés, verbalement ou physiquement. Or selon les arbitres vendéens, ce barème disciplinaire aggravé a fait ses preuves sur le terrain.

La Vendée compte environ 380 arbitres de football.

Source : FRANCE BLEU