mercredi, juillet 30, 2014

FOOTBALL - FINALE DU CHAMPIONNAT D'EUROPE U19 MASCULINS - Un Espagnol pour PORTUGAL / ALLEMAGNE

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , ,



L'arbitre espagnol Xavier Estrada Fernández considère comme un grand pas dans sa carrière d'arbitrer la finale de l'EURO M19 jeudi.

Xavier Estrada Fernández (2e à g.) avec Enea Jorgi (à g.), Darren England et Yevgeniy Belskiy
Cet Allemagne - Portugal joué à Budapest sera le point d'orgue d'un tournoi réussi en tous points, sur et en dehors du terrain. "Lorsque vous arbitrez vos premiers matches, jamais vous ne pensez vous retrouver un jour au sifflet d'une telle finale", confie Estrada Fernández à UEFA.com.

"La chose la plus importante pour moi, c'est de savoir que je rentrerai à la maison meilleur arbitre que je ne suis arrivé. Atteindre cette finale est important non seulement pour moi mais aussi pour mes assesseurs et le quatrième arbitre. Tous ont fait preuve d'un grand professionnalisme et de nombreuses amitiés se sont créées."

Estrada Fernández sera assisté d'un Anglais, Darren England, d'un Kazakhe, Yevgeniy Belskiy, et d'un Albanais comme quatrième arbitre, Enea Jorgji. "C'est ma première expérience avec une équipe de différents pays. Ça a été très positif", assure-t-il. "On s'adapte, on essaie de voir ce qui fonctionne ensemble. C'est important de discuter de cela avant le coup d'envoi et pendant la semaine. Chaque arbitre connaît les règles du jeu mais il faut s'assurer que les interprétations restent cohérentes sur 90 minutes."

La finale au Szusza Ferenc Stadium marque une nouvelle étape dans une carrière démarrée il y a déjà 15 ans. "J'ai commencé à 20 ans", resitue l'arbitre de 38 ans. "Je jouais un futsal, un collègue m'a proposé d'arbitrer et dès la deuxième année, c'était fantastique. Je me suis fait beaucoup d'amis et j'adorais être sur le terrain."

"J'ai progressé petit à petit et me suis retrouvé promu en première division en 2009. Je suis arbitre international depuis 2013 an. Le plus dur, ce n'est pas d'atteindre le top niveau, c'est de bien arbitrer pour y rester."

Source : UEFA

Note de la Rédaction : Nous vous annoncions précédemment la présence et la désignation de Nicolas RAINVILLE à ce championnat d'Europe U19 Masculin. Or, il apparaît à ce jour que ce dernier n'était pas présent à cette compétition et a été remplacé par l'arbitre Roumain Istvàn KOVACS.