Du 22 au 30 Juillet 2014 se sont tenus les 2ème Jeux Universitaires Européens aux Pays-Bas. Organisé en collaboration avec l’Université Erasmus de Rotterdam, sur un campus universitaire magnifique, cette deuxième édition des Jeux accueillait différents sports comme : Badminton, Basketball, Football, Futsal, Handball, Aviron, Rugby à 7, Ping-pong, Tennis et Volley-ball. Pas moins de 2500 étudiants de 280 universités européennes étaient attendus pendant deux semaines de compétition. Pour la partie Handball, l’EHF était responsable des arbitres avec la présence de Vladimir Rancik (EHF Office), Jiri Konecny (CZE), Josip Posavec (CRO) et Ton Van Linden (NED). C’est donc dans un cadre idéal pour le sport que notre tournoi allait commencer !
Huit binômes étaient présents lors de cette compétition : BSN, FRA, GER, HOL, ROU, DEN, ITA, SLO et nous étions parmi les seuls officiellement badgés « Young Referee for the future ». Les compétitions masculine (8 équipes) et féminine (9 équipes) se déroulaient dans deux salles situées au cœur de la ville de Rotterdam. A noter que la France était représentée uniquement sur la compétition féminine par le biais de l’Université de Toulon. Le planning des arbitres était toujours sensiblement le même, réunions techniques le matin et matchs l’après-midi. Nous ne faisions pas plus d’un arbitrage par jour (match classique de 2x30’) et certains ont eu droit à un voire deux jours de repos. Pour notre part, nous avons profité de notre jour de repos pour visiter le cœur de la ville de Rotterdam, qui est une ville récente (tram, métro, buildings) car en grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Durant le tournoi, nous n’avons pas coupé aux traditionnels tests physiques (Shuttle run) et écrits (QCM 30 questions) en anglais of course ! La totalité des arbitres présents ont répondu correctement aux exigences de ces tests, et toujours dans la bonne humeur !
Chaque matinée, nous nous réunissions pour aborder plusieurs sujets. En premier lieu, nous débriefions de manière générale les performances de la veille, avec l’appui de la vidéo quand cela était possible. Ensuite, nous abordions un thème particulier chaque jour, présenté par l’un de nos formateurs. Ainsi, nous avons pu bénéficier de leur expertise sur le jeu à 6m, l’occasion manifeste de but et le 7m, la différence entre le handball masculin/féminin, ce qu’un entraîneur attend des arbitres, la coopération arbitre de but/arbitre de champ, etc. Suivant les thèmes, nous avions des séquences vidéo proposées par l’EHF, mais aussi des travails de synthèse à présenter en petit groupe de 4 personnes ou encore des débats ouverts très intéressants...
Mais revenons au jeu ! Le tournoi se déroulait en deux parties, avec une phase de poule, puis une phase finale. Nous avons eu la chance d’arbitrer six matchs durant cette semaine, avec quatre matchs masculins, et deux matchs féminins, avec notamment une demi-finale masculine et une petite finale féminine (la France étant en finale, comme toujours évidemment !). A notre grande (et très bonne) surprise, les équipes universitaires présentes avaient emmené dans leurs bagages certains joueurs et joueuses évoluant dans les meilleurs équipes locales, certains même en Champions League ! Le niveau général de la compétition a donc été bon, s’apparentant à de la D2M et de la D1F/D2F suivant les équipes. Grâce à la présence d’un de nos délégué/formateur à la table de marque lors de chaque rencontre, nous avions la chance d’avoir un retour sur chacun de nos matchs. Et parfois, leur aide a pu être appréciable lorsqu’il fallait contenir un entraîneur croate quelque peu véhément du haut de son mètre 95 !
Mais ce que nous retiendrons par-dessus tout, c’est la formidable ambiance qui a régnée dans notre groupe durant ces huit jours. Nous avons pu rencontrer de nouveaux amis et échanger nos visions du handball, chacun apportant sa culture forcement différente ! Beaucoup de nouvelles amitiés donc, et la promesse de tous se revoir sur les bords des terrains partout en Europe… Pour le côté sportif, félicitons les universités représentant le Portugal pour les hommes, et la Pologne pour les femmes, d’avoir remporté la médaille d’or !
Nous remercions donc l’EHF et Henrik La Cour pour cette désignation, mais aussi la FFHB, François Garcia, Joëlle Marteau, Gaël Sérandour, Sylvie Borrotti, Laurent Reveret, Alain Dessertenne, Denis Keller et tous nos formateurs sans qui nous n’aurions pas eu la chance de vivre cette nouvelle expérience enrichissante…
A bientôt
La Rédaction d'ARBITREZ-VOUS remercie le binôme Cedric DARE et Mathieu FANACK pour leur reportage sur leur expérience internationale Universitaire, et les félicite d'avoir choisi ARBITREZ-VOUS pour en être l'écho auprès de l'ensemble de leurs collègues arbitres tous sports confondus.