samedi, octobre 18, 2014

DROIT DE REPONSE : Joël QUINIOU est-il un "SERIAL CRITIQUEUR" ?

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , ,

Même les arbitres ont du mal à défendre le serial expulseur

Le spectacle offert vendredi soir par l’arbitre du match Lens-PSG, qui était plutôt un match calme, a laissé tout le monde pantois. Légende de l’arbitrage français, Joël Quiniou, qui a officié lors de trois éditions consécutives de la Coupe du Monde, estime que Nicolas Rainville n’a fait que des mauvais choix durant cette rencontre et sur RMC, il fait un constat sans pitié avec l’arbitre. « A chaque but, Cavani fait ce geste. Je ne pense pas que ce soit un geste de provocation vis-à-vis du club adverse, c’est une habitude. L’arbitre a peut-être considéré qu’il chambrait les adversaires puis Cavani a porté la main sur son avant-bras, mais ce n’était pas pour contester, mais pour lui dire : "c’est ce que je fais habituellement". Le carton rouge à Cavani ne s’imposait pas, il n’y avait pas d’agressivité, il ne chambre pas, ce n’est pas dans son habitude. Tout s’est enchainé avec le carton rouge de Le Moigne pour une faute sur Cabaye. Même Cabaye a dit à l’arbitre qu’il n’y a pas de nécessité de lui mettre un rouge. C’est un peu dommage de voir ces images sur un match qui se passait bien », reconnaît Joël Quiniou, qui n’a pas utilisé la langue de bois pour évoquer ce qui est tout de même un fiasco dans ce qui devait être un beau rendez-vous pour la Ligue 1 au Stade de France. [Paru sur FOOT01]

NOTE DE LA RÉDACTION :   Joël QUINIOU est il est vrai une LÉGENDE de l'arbitrage français et mondial. Mais à notre avis une star vieillissante qui ne se rappelle plus trop bien ses matchs difficiles et ses rencontres ratées. On ne va pas faire injure à un ancien collègue de lui rappeler sa finale de COUPE DE FRANCE 1986, où ne sifflant pas une main du marseillais Jacky BONNEVAY dans la surface s'est mis à dos le PARC DES PRINCES et pas mal d'observateurs, et a engagé une longue confrontation avec Alain GIRESSE,


 ou encore son carton rouge à la 50ème seconde du match de COUPE DU MONDE entre l'URUGUAY et l'ECOSSE, qui lui a valu de ne plus arbitrer aucun autre match jusqu'à la fin de la compétition.

Monsieur QUINIOU, vous avez vraiment la mémoire courte. A l'époque tous les arbitres s'était rangés derrière vous pour saluer votre courage et votre clairvoyance, sans chercher à polémiquer sur les raisons qui vous avaient poussés à prendre ces décisions.

Aujourd'hui, sous prétexte d'une notoriété lointaine, vous dénigrez vos collègues sans chercher d'explications, ni même en donner aux lecteurs qui vous lisent avec attention. Vos remarques ne sont parfois pas dénués de bon sens, mais vous ne justifiez pas vos propos par du concret, et vous restez dans le vague. Pourquoi ne pas nous expliquer, vous qui l'avez vécu en vrai, la pression, la déception, les sentiments d'incompréhension que vous avez ressentis à l'époque, pour mieux nous faire comprendre l'état dans lequel se trouvait Nicolas RAINVILLE lors de ce match.  Ce n'est pas très "FAIR-PLAY" ça Monsieur QUINIOU, ni très déontologique. La famille des Arbitres ne vous remercie pas pour ces critiques à répétition qui entachent et écornent à tout jamais votre si belle image.

Il est vrai que l'on gagne plus d'argent à donner des interviews à des canards sportifs et des chaines de la TNT, qu'a participer à la formation des arbitres, chose que vous faisiez si bien dans le temps... Pourquoi avez-vous tant changé ?

La Rédaction de ARBITREZ-VOUS