mercredi, octobre 15, 2014

La Ligue d'Auvergne réunit les arbitres, les entraineurs et les capitaines de DH...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Arbitres, entraîneurs et capitaines évoluant en Honneur ont passé une matinée ensemble, en fin de semaine dernière. Histoire de mieux se connaître pour mieux cohabiter sur les terrains.

«Je ne pensais pas que les arbitres étaient aussi sympas. » Cette boutade, lancée par Alex Demarchi, entraîneur en titre de Volvic, traduit bien l'ambiance qui a régné, samedi dernier, dans les locaux de la Ligue où étaient réunis entraîneurs, capitaines et arbitres officiant en Honneur pour une matinée de rencontre et d'échanges. Une première en Auvergne.

« À l'image de ce qui se pratique déjà en L1 et L2, la Fédération a souhaité étendre cette initiative au niveau régional. D'abord en DH. On essaiera de l'étendre aux autres divisions dans l'avenir », explique le président de la Ligue, Vincent Nolorgues.

« Le but recherché est que ces trois familles, appelées à se côtoyer tous les week-ends sur les terrains, apprennent à mieux se connaître, dans un autre cadre, moins formel. Et ce afin d'apaiser les relations », précise Vincent Genébrier, CTR d'arbitrage à la Ligue.

Visiblement, le but recherché a été atteint. « Je suis venu avec des a priori, voire des réticences, confie Eymeric Darbelet, coach de Moulins. Mais, finalement, c'est positif. Et même si on ne résoudra pas tous les problèmes d'un seul coup, cela permet à chacun d'exposer ses problématiques. »

Même satisfaction du côté des joueurs. « Certes, depuis le temps on se connaît bien, explique Florian Odoul, capitaine de Saint-Flour. Mais c'est toujours enrichissant de se parler. On a pu le faire au calme, sans le stress ni les tensions éventuelles liées au match. »

L'arbitre François Sanvoisin était sur la même longueur d'onde. « Le plus important, c'est d'échanger. »


Pratiquement après avoir pris connaissance de quelques données chiffrées, les participants se sont séparés en trois groupes de travail. Chacun a brossé le portrait de l'arbitre, de l'entraîneur et du capitaine idéal. Tous souhaitaient que pareille réunion soient reconduite dans l'avenir, en demandant cependant qu'elle soit programmée plus tôt dans la saison.

« On peut aussi envisager d'autres formules, comme envoyer un arbitre dans chaque club lors d'un entraînement », avance Sébastien Mrozek, président de la commission régionale des arbitres.

Alors que les arbitres avaient répondu en masse à l'invitation (19 sur 24), seuls cinq entraîneurs et trois capitaines des quatorze clubs étaient présents. Ce que tout le monde déplorait. « Faut-il rendre cette réunion obligatoire ? Pas sûr. Je serais plus enclin à récompenser les clubs participants et à faire en sorte qu'ils ressentent tous, à terme, l'utilité de cette rencontre », conclut Vincent Nolorgues.

Source : LA MONTAGNE