vendredi, décembre 05, 2014

Bruno DERRIEN : "Je n’imagine pas qu’un arbitre puisse tenir de tels propos..."

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,


Publié le 05/12/2014 - Bruno Derrien se refuse à accabler M. Varela, n'ayant aucune preuve de propos déplacés de l'arbitre de Bastia-Evian envers Modesto. Notre consultant en profite néanmoins pour évoquer ce sujet épineux.

"François Modesto accuse M. Varela de lui avoir dit de la fermer, de dégager… Ce genre d’affaire était arrivé à l’assistant de M. Chapron lors d’un match à Brest, avec Chafni. C’est un sujet récurrent, je suis un peu embêté. Je n’imagine pas qu’un arbitre puisse tenir de tels propos sur un terrain. Il faut avoir entendu, est-ce vrai ? Je ne vais pas accuser ni l’un, ni l’autre. Pour ma part, je n’ai jamais insulté. Mais je ne peux parler que de moi... Pour être respecté, il faut être respectable. Si le propos de l’arbitre est avéré, la DTA peut être amenée à prendre des sanctions. Il faut crever l’abcès de cette affaire, mais Pascal Garibian a interrogé son arbitre.


Si c’est la situation inverse, l’arbitre sanctionne. Mais il faut être dans le contexte, au cœur du match. Le ton est-il agressif, était-il loin ou pas ? On ne peut pas décréter que c’est jaune ou rouge, tout est dans le contexte. Dans le feu de l’action, on peut avoir un coup de gueule avec un joueur. Ça peut éviter un carton, on se quitte bons amis… Le ton monte parfois aussi entre partenaires et adversaires, c’est normal, c’est légitime. Mais pas d'insulte ! On peut demander de se calmer sur un ton un peu virulent, ça vaut parfois mieux qu’un carton. Ça fait un peu partie du jeu. Mais attention à ce qu’on dit, on ne dit pas au joueur qu’il est bon à rien, zéro ou qu’il a les pieds carrés. Après, 'Ferme-la', on ne dit même pas ça à un chien. Mais encore une fois, on n’y était pas !

Mandanda n'a pas maîtrisé son geste

L’arbitre de Lorient-OM a pris un certain temps pour signaler la faute de Mandanda aboutissant au penalty. Je pense que le gardien n’a pas maîtrisé son geste. Il est en retard, je peux comprendre la décision. C’est différent de la faute de Cédric Carrasso lors de Metz-Bordeaux, où le Messin est lancé et va au but. Il y a aussi eu Stéphane Ruffier lors de Saint-Etienne-Lyon, et aucun des trois portiers n’a été expulsé. Peut-être que les arbitres ont eu des consignes… Mais lorsqu’il y aura prochainement un nouveau carton rouge contre un gardien, on ne comprendra pas. Il faut essayer de tendre vers l’uniformité.

Sinon, il y a aussi le gardien de Monaco qui repousse le penalty de Lens alors qu’il a quitté sa ligne de but. Il a le droit de bouger mais ne peut en aucun cas quitter sa ligne tant que le ballon n’est pas en jeu. Ça relève de l’assistant qui est placé sur cette ligne. L’arbitre vérifie que les joueurs n’entrent pas dans la surface, c’est pour ça qu’on les retire parfois. Il vérifie aussi que le tireur ne triche pas, il ne peut donc pas avoir l’œil partout. Après, pour le gardien, il y a l’acceptable et l’inacceptable… S’il arrive aux 5,50m, il n’est plus qu’à 6,50m du tireur et a plus de chances d’arrêter le ballon."

Source : SPORTS.fr