Publié le 28/12/2014 - Le président de l'UEFA a remis le couvert au sujet du carton blanc qu'il aimerait instaurer parmi de nouvelles règles d'arbitrage.
Plusieurs choses agacent Michel Platini lorsqu'il regarde un match de football. Parmi elles, les simulations des joueurs et leur tendance à vigoureusement contester les décisions arbitrales semblent tenir une place de choix. Pour y remédier, le président de l'UEFA parle très sérieusement d'instaurer l'exclusion temporaire dans le football.
Ainsi, par le biais d'un carton blanc qui permettrait à l'arbitre d'exclure un joueur pendant "5 à 10 minutes", cette nouvelle règle favoriserait le bon développement du jeu et augmenterait la qualité de ce dernier pour le spectateur. Une initiative qui n'avait pas trouvé écho chez Sepp Blatter, le président de la Fifa. Qu'importe, le Français n'en démord pas et répète à l'envi les bienfaits de son idée.
"Le carton blanc est une nouvelle initiative, il est liée au comportement des joueurs. Simulations, critiques sur le terrain... ce sont des choses que les personnes qui aime le jeu n'acceptent pas (...) Avec le carton blanc, il n'y aurait pas de suspension. Je pense que nous devrions apprendre des autres sports comme le rugby, qui utilise ce système", a ainsi déclaré l'ancienne gloire des Bleus lors de la conférence internationale du sport de Dubaï.
Accompagné de Pierluigi Collina, le directeur de l'arbitrage européen, le président de l'instance continentale a également fait savoir sa volonté de simplifier certaines règles comme celle du hors-jeu pour que tous les pays rattaché à l'UEFA soient en harmonie et que la règle soit comprise par tous.
Source : GOAL