mardi, janvier 27, 2015

ASSE / PSG - Bruno DERRIEN : "Pas de Line Technology sur l'épaule"

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , ,

Publié le 27/01/2015 - Chaque semaine, notre consultant Bruno Derrien évoque les faits d'arbitrage qui ont marqué le week-end. L'ancien arbitre international revient évidemment sur la polémique entourant la victoire du PSG à Saint-Etienne (0-1), dimanche soir.

"Concernant le penalty, il y a deux aspects à prendre en compte. M. Ruddy Buquet est extrêmement bien placé. Il voit bien le geste de Jérémy Clément. Le mouvement du joueur le pousse à arrêter le jeu et désigner le point de réparation. Après, toute la difficulté est sur la définition du point de contact. Je pense que c’est le haut du bras, donc cela peut être sanctionné.

On ne va pas faire le procès de l’arbitre sur ce penalty. Devant notre télévision, on a besoin d’une dizaine de ralentis pour se prononcer. Et encore… L’arbitre, sur le moment, doit prendre une décision cohérente. Hier (dimanche), elle n’a rien d’illogique. De toute manière, les décisions seront toujours subjectives, il y a toujours une interprétation.

Selon les lois du jeu, "il y a main lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras". Le haut du bras, ce n’est pas l’épaule, mais cela se joue à quelques millimètres. L’arbitre doit prendre une décision et on ne va pas mettre en place une line technology sur l’épaule !

Christophe Galtier a demandé des explications. L’arbitre a fait le déplacement pour lui expliquer. C’est très bien de faire preuve de pédagogie, sans que cela ne devienne une conférence de presse en plein match. L’arbitre doit dépassionner le climat, calmement, et M. Buquet l’a très bien fait.

Quant à la faute d’Ibrahimovic dans le temps additionnel, cela aurait pu être un carton rouge. L’arbitre assistant était bien placé mais n’a pas influencé sur la décision de M. Buquet. L’attaquant parisien manque de maîtrise et inflige un coup à son adversaire à hauteur du genou. Cela se déroule à la 93e minute, mais l’arbitre ne doit évidemment pas prendre en compte le moment de la partie.

Malgré tout, je n’imagine pas un arbitre protéger tel ou tel joueur. Ibrahimovic a déjà été exclu pour un geste de brutalité quand il a percuté Stéphane Ruffier (en novembre 2012, contre Saint-Etienne, mais au Parc des Princes, NDLR)."
 
Source : SPORTS.fr