mardi, janvier 20, 2015

DISTRICT DE L'ESCAUT : 1 mois de prison avec sursis pour l'agresseur d'arbitre

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 20/01/2015 - De plus en plus, les rencontres de football tournent mal. Le 8 mai 2014, le match qui opposait les clubs Les Rues-des-Vignes à Wallincourt-Selvigny se termine dans les coups et insultes. L’affaire a été jugée au tribunal.

Durant la rencontre, quelques supporters visiteurs s’en prennent à l’arbitre. L’un des supporters concernés a comparu devant le tribunal correctionnel de Cambrai pour des faits de violences.

Cet individu a attrapé l’arbitre par son t-shirt et lui a donné un coup derrière la tête. L’arbitre est conduit dans les vestiaires par mesure de sécurité. À ce moment-là, les insultes et menaces fusent.

Face au tribunal, le supporter confirme avoir agrippé l’arbitre, mais conteste l’avoir frappé. Des témoins confirment à demi-mot le coup, mais certains ont déclaré « avoir peur des représailles. »






« Difficile d’être respecté »

« Il ne faisait qu’arbitrer un match et c’est difficile d’être respecté dans ce pays quand on est arbitre », précise maître Potel, avocate de la partie civile.

« C’est un match de football qui va finir très mal. On ne parle pas de football professionnel, mais de football amateur, qui doit rester amical, il faut que cela reste de la plaisanterie », analyse le substitut du procureur de la République.

Le ministère public requiert une peine de trois mois d’emprisonnement, assortie du sursis et d’une interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive durant un an.

Pour maître Vallet, avocate du prévenu, « il y a des incohérences dans ce dossier, quelques zones d’ombre. » Pour la défense, ce n’est pas le prévenu qui a donné les coups. Après délibération du tribunal, le supporter écope d’un mois d’emprisonnement assorti du sursis et d’une interdiction d’être sur un événement sportif durant six mois.

Source : LA VOIX DU NORD