jeudi, janvier 08, 2015

SÉNÉGAL : Un arbitre roué de coups dans un stade... 15 jours après la rencontre !!

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 08/01/2015 - Copieusement battu par des supporters, l’arbitre porte plainte

Ce n’est pas évident d’être arbitre, surtout lors des matchs de navétanes. Ndiaga Ndiaye alias « Thio » en sait quelque chose, lui qui a été sévèrement battu par des supporters de l’Asc «Kussum» de la Médina. L’arbitre qui s’est retrouvé avec une incapacité temporaire de 30 jours, a porté l’affaire devant la justice.

C’est une plainte de coups et blessures volontaires que l’arbitre Ndiaga Ndiaye alias «Thio» a déposé ce 6 janvier sur la table du commissaire Dièye de Dieuppeul. Ce dernier qui avait arbitré la rencontre opposant l’Asc Kussum de la Médina à l’Asc des Hlm Maristes, à l’occasion des quarts de finale de la phase départementale des navétanes tenue au terrain de foot de l’Ecole nationale de police a, en effet, été sévèrement battu par des supporters de «Kussum», qui lui reprochent sa partialité. Et pour se venger, ils ont attendu, le 5 janvier dernier, lors d’un match au stade Demba Diop, auquel l’arbitre a assisté, pour lui faire la fête.

Parmi ses derniers, seuls deux ont été identifiés et interpellés par les policiers qui étaient sur place – et il faut le dire – lui ont sauvé la peau. Dans sa plainte, le sieur Ndiaye a expliqué que lors de cette rencontre des quarts de finale à la cité Police, l’entraîneur du club et le capitaine de l’équipe qui l’avaient injurié avaient fait l’objet d’un rapport de sa part. Egalement, il avait donné le même jour, à un joueur un carton rouge pour un acte d’anti-jeu et des injures à l’adversaire. Des actes qui avaient mis les joueurs de «Kussum» dans tous leurs états, au point de proférer des menaces à l’encontre de l’arbitre Ndiaga Ndiaye. D’ailleurs, suite à ces menaces,  ce dernier avait saisi l’instance départementale qui avait suspendu l’entraîneur et le capitaine du club pour la rencontre suivante. Toutes choses qui font que le lundi 5 janvier dernier, lorsqu’il s’est rendu au stade Demba Diop pour assister à une rencontre qui allait être arbitrée par un de ses camarades de promotion, il a été hué et injurié par un groupe d’individus. Et lorsqu’il est allé s’installer sur le compartiment de la tribune réservée aux arbitres, il a encore essuyé des injures pendant près d’un quart d’heure. C’est par la suite que les choses se sont emballés, lorsqu’un groupe de trois personnes sont venus vers lui, pour disent-ils le corriger.

L’arbitre évacué d’urgence à l’hôpital de Grand-Yoff

Joignant l’acte à la parole, ces derniers l’ont roué de coups, le blessant ainsi à la cheville gauche et à la hanche. L’arbitre dit avoir également perdu au cours du règlement de comptes, son dentier, son portable ainsi que son chronomètre muniteur. Evacué d’urgence à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), l’arbitre, sauvé de justesse par les policiers présents à ce match, a finalement bénéficié d’une incapacité temporaire de 30 jours.

Face aux enquêteurs, M. Faye et M. Dramé qui ont été formellement identifiés ont tenté de tirer la couverture sur eux. Le sieur Faye qui est revenu sur la dernière rencontre à la cité Police a expliqué que lorsque l’arbitre est entré dans le stade, il a reconnu que c’était lui qui avait mal géré leur match, qu’ils ont néanmoins remporté malgré le carton qu’il avait servi à l’un de leurs joueurs. Il souligne ainsi avoir vu M. Dramé s’en prendre à lui en le huant et en l’invectivant. Et selon lui, en vérité c’est un groupe d’individus qu’il ne saurait identifier qui ont copieusement battu l’arbitre. De son côté, M. Dramé a également nié les coups et blessures volontaires en soutenant que ce sont des jeunes supporters qui sont allés agresser physiquement l’arbitre. Selon lui, il lui a seulement rappelé que « Dieu était avec leur équipe» puisque malgré ses sanctions, «Kussum» était sorti victorieux de cette rencontre. Ils ont tous les deux été déférés au parquet.

Source : ACTUNET