lundi, février 09, 2015

DISTRICT DE LA CHARENTE : Un Parrain pour gagner en confiance et en sureté...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,

Publié le 09/02/2015 - Agressé sur un terrain à l’automne, Hervé Geay n’a pas renoncé à l’arbitrage. Mieux, samedi après-midi, il accompagnait un collègue débutant

Temps frisquet et spectateurs épars au stade Paul-Piat de Saint-Angeau. Samedi après-midi, l'Entente locale avec Mansle y recevait la JS Basseau, catégorie moins de 15 ans. L'homme en noir, Benjamin Maubrun, dirige là son premier match et il n'est pas tout à fait seul : l'arbitre Hervé Geay, huit ans d'expérience, le suit comme une ombre sur le terrain.

Ou la déclinaison d'une formule de parrainage inédite en Charente. Confronté à une crise des vocations, le District de football de la Charente s'est attelé à remettre à plat l'encadrement des jeunes arbitres : ceux-ci arbitrent notamment leurs trois premiers matchs flanqués d'un « parrain ». Objectif : gagner en confiance tout en s'épargnant, dans la mesure du possible, les invectives venues des tribunes ou du bord de touche, principales sources de désaffection du métier.


« Petit moment de doute »

Hervé Geay, 36 ans, en sait quelque chose. Pas plus tard que mardi dernier, il chauffait le banc des parties civiles au tribunal correctionnel d'Angoulême. À la barre, les deux joueurs de l'équipe des Franco-Turcs d'Angoulême qui l'avaient agressé sur le terrain de Chazelles, en octobre dernier. Trois coups de poing au visage, un coup de pied : les intéressés en sont quittes pour trois et quatre mois de prison avec sursis, peine à laquelle s'ajoutent 100 heures de travaux d'intérêt général chacun.

La tentation de tout plaquer n'a fait qu'effleurer Hervé Geay : « J'ai eu un petit moment de doute… Et puis j'ai décidé de reprendre très rapidement, un mois après. » Si l'appréhension demeure, « comme quelqu'un qui a un accident de voiture », ce régleur-fraiseur dans une entreprise de travaux publics contribue volontiers au nouveau dispositif d'encadrement des jeunes arbitres.

La poussette

Le voilà dans les pas de Benjamin Maubrun. Aussi stressé soit-il, le jeune homme de 20 ans, défenseur de l'AS Écuras, ne se débrouille pas si mal. « Coup de sifflet franc, net, de beaux gestes », apprécie Michel Piat, président de l'Entente Mansle-Saint-Angeau. Au bout de vingt minutes, Hervé Geay s'éclipse discrètement en bord de touche.


Il reviendra sur le terrain pour siffler une poussette furtive qui a échappé à Benjamin Maubrun, non sans provoquer un soupir attendu du joueur fautif : « Y'a combien d'arbitres ? » La mi-temps approche, le plus jeune des deux jette un coup d'œil légèrement inquiet à Hervé Geay. Et pour cause, il a oublié de lancer le chronomètre au coup d'envoi ! Rompu en la matière, Hervé Geay a actionné le sien.

De retour dans le vestiaire, gros débriefing, en présence de Jean-Marie Sardain, préposé à la formation des arbitres au District et volontiers bienveillant : « Bois un petit coup, assieds-toi. » Benjamin Maubrun souffle enfin : « Faut avoir l'œil partout, sur le moindre détail. La poussette, je l'avais pas vue… »

Source : SUD OUEST