dimanche, juin 14, 2015

LIGUE DE PARIS-IDF : Des sanctions exemplaires pour violences sur arbitre...

Par Eric WIROTIUS-BELLEC archivé dans , , , , , , ,


Publié le 14/06/2015 - La violence gratuite sur les arbitres se propage à travers notre pays, comme une trace indélébile du manque d'éducation sportive de certains, pour ne pas dite du manque d'éducation tout court. Face à ce brulant problème, la LIGUE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE, mettant en avant les dernières annonces de son Président Djamel SANDJAK sur le renforcement des sanctions pour les personnes se rendant coupables de voies de fait sur les arbitres, prend toutes les mesures nécessaires pour enrailler cette situation. L'UNAF 91 vient de publier un Communiqué par l'intermédiaire de sa Présidente Nadine CYGAN.

DES DECISIONS FORTES QUI NE DEMANDENT QU’A ÊTRE SUIVIES..... Le mois dernier, un de nos arbitres adhérents a été la cible de plusieurs joueurs et « supporters » du club recevant lors de sa rencontre de DHR, NOISY LE GRAND / CHOISY LE ROI. Tentatives de coups de la part de 2 joueurs, envahissement de terrain qui n’avait que pour but de s’en prendre à lui en tentant de le coincer à l’entrée du tunnel des vestiaires, avec 2 coups portés à la clé et pour couronner le tout, un « éducateur » du club spectateur sur le match qui l’attendait dans le couloir menant à son vestiaire pour lui asséner un grand coup de pied dans la hanche.
Heureusement, grâce à l’aide de ses assistants et d’un joueur de ce club qui ont essayé de le protéger, il arrive à s’en sortir sans gros bobos physiques. Mais le choc psychologique est bien présent lui. Être pris pour cible et risquer de se faire lyncher pour avoir pris les décisions qui s’imposent dans un match certes tendu au vu de l’enjeu (descente en PH à éviter), voilà qui n’est pas vraiment inscrit dans les valeurs du football !

Heureusement, le passage en commission de discipline de la Ligue, malgré la difficulté de se retrouver face à son agresseur, a redonné du courage et de la volonté à notre ami Nicolas, ainsi qu’à tous les défenseurs de la fonction arbitrale.

Voici en effet les sanctions prononcées :
- 10 ans de suspension pour « l’éducateur » qui l’a agressé,
- 2 ans de suspension pour le premier joueur qui a tenté de le frapper qui est à l’origine de ces violences,
- 18 mois de suspension pour le second joueur qui a tenté de lui donner un coup de tête,
- 5 points de pénalité pour le club (en plus du match perdu -0 pts) et 2 matchs de suspension de terrain.

Des sanctions fortes qui vont dans le sens de la défense des arbitres dont l’UNAF ne peut que se féliciter.

Nous ne pouvons qu’espérer que ces décisions fassent jurisprudence dans les Districts de l’Ile de France.

L’UNAF, de son côté, continue à être présente auprès de Nicolas en l’accompagnant dans toutes ses démarches et l’aidant à surmonter ce mauvais passage dans sa vie. Grâce à la convention signée par notre Section régionale, il a pu bénéficier d’une aide auprès de notre psychologue et bien évidemment d’un avocat pour le volet judicaire de cette affaire, qui de ce point de vue, n’en est qu’à son départ.

Bon vent à Nicolas dans la poursuite de sa carrière arbitrale qui s’annonce prometteuse.

Nadine CYGAN- Présidente UNAF 91