Publié le 29/10/2015 - Les polémiques sur l’arbitrage sont l’objet permanent de récriminations gratuites et de vociférations les plus diverses et variées… Les arbitres sont éduqués, perfectionnés pour comprendre, assimiler et appliquer les lois du jeu. Les braillards ne connaissent pas grand-chose aux règles, mais savent évidemment mieux que quiconque ! Alors le respect des hommes se doit tout d’abord d’être prioritaire, une pédagogie éducative ne semble pas non plus superflue, en particulier en ce qui concerne la fameuse loi 11 du football (hors jeu), qui vient d’être clarifiée dans sa formulation, en précisant le offside dit « passif ».
Pourquoi
La règle du hors-jeu a pour but d’empêcher les attaquants d’attendre seuls le ballon devant le gardien adverse et de garder un certain ordre dans le jeu.
Ce que dit la règle
Selon la loi 11 du football, est en position de hors-jeu, tout joueur, ou une partie de son corps, se trouve plus près de la ligne de but que le ballon ou l’avant-dernier défenseur au moment où le ballon lui est adressé par un partenaire (le dernier défenseur étant logiquement le gardien de but). C’est l’une des règles fondamentales de ce sport.
L’expression « plus près de la ligne de but adverse » signifie que n’importe quelle partie de la tête, du corps ou des pieds du joueur est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant dernier adversaire. Les bras ne sont pas inclus dans la définition....
Lire la suite de l'article sur
Eric - ARBITREZ-VOUS